La plateforme de streaming suédoise fête son dixième anniversaire, l’occasion pour elle de révéler les morceaux, artistes et albums qui ont contribué à écrire son histoire.

Le 7 octobre 2008, Spotify était officiellement lancé. En pleine crise du disque et du téléchargement illégal, des développeurs suédois décident de proposer une alternative aux célèbres logiciels de P2P qu’étaient Limewire ou Kazaa. L’idée est simple. Proposer au public une plateforme sécurisée et conforme à la loi, qui, moyennant un abonnement mensuel, permet d’écouter de la musique en illimité et avec une qualité sonore bien meilleure que celles des fichiers téléchargés illégalement.

Dix ans plus tard, Spotify dispose d’un chiffre d’affaire de 4 milliards de dollars, de 71 millions d’abonnés payants et 159 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. A l’occasion de cet anniversaire d’une décennie, la plateforme de streaming suédoise a révélé de nombreuses statistiques restées secrètes jusqu’à ce jour. On y apprend notamment que plus de 40 millions de morceaux sont actuellement disponibles sur Spotify, tout comme plus de 3 milliards de playlists. Plus impressionnant encore, si on additionne tous les streams de l’histoire de Spotify, on obtient une durée totale de lecture de morceaux de 16 858 080 d’années.

Mais surtout, la plateforme suédoise a révélé quels étaient les artistes les plus populaires de son histoire, tout comme les morceaux les plus écoutés durant ses dix ans d’existence. Sans surprise, l’artiste le plus écouté depuis la création de Spotify est le roi du streaming : Drake. Le fondateur d’OVO, dont l’ascension musicale a coïncidé avec la montée en puissance des plateformes de streaming, a battu de nombreux records d’écoutes tout au long de sa riche carrière. Il devance la star de la pop Ed Sheeran et le vétéran du rap américain Eminem. Au pied du podium des artistes les plus écoutés de l’histoire de Spotify, nous retrouvons The Weeknd (4ème), Rihanna (5ème) et Kanye West (6ème).

Au niveau des morceaux, c’est le tube d’Ed Sheeran “Shape Of You” qui fut le plus streamé au cours des dix dernières années. “One Dance” de Drake le talonne, alors que “rockstar” de Post Malone et 21 Savage échoue au pied du podium. Il est intéressant de noter que tous les morceaux du top 10 des chansons les plus écoutés de l’histoire de Spotify sont tous très récents, ce qui démontre que le streaming n’a jamais été aussi plébiscité qu’au cours des dernières années. Enfin, la plateforme a révélé les albums les plus streamés au cours de la dernière décennie. Là encore, c’est Ed Sheeran qui domine le classement avec son best-seller ÷ Divide. Il est suivi par Purpose de Justin Bieber et Views de Drake.

Ce classement des albums est d’ailleurs globalement dominé par le rap et le RnB. Beerbongs & Bentleys de Post Malone se classe 5ème, Starboy de The Weeknd est 6ème, Scorpion de Drake 7ème, Beauty Behind The Madness de The Weeknd, encore lui, est 8ème, tandis que Stoney de Post Malone et DAMN. de Kendrick Lamar ferment la marche aux 9ème et 10ème place. La domination des musiques urbaines est donc totale sur le plan des longs-formats. Là encore, des projets très récents, à l’image de Scorpion et Beerbongs & Bentleys, figurent déjà dans les projets les plus streamés des dix dernières années. L’ascension du streaming semble donc loin d’être terminée.

A lire aussi, Tha Carter V de Lil Wayne : un joli succès critique, un immense succès commercial. 

Pin It on Pinterest