L’architecture doit s’adapter à la nature et cette résidence en est la preuve

ALCAZAR_DE_TOLEDO_C04
ALCAZAR_DE_TOLEDO_A-wpcf_1000x607
2018_ALCAZAR_DE_TOLEDO_SMA_WEB_PHOTO_by_Jaime_Navarro_08
ALCAZAR_DE_TOLEDO_C05
ALCAZAR_DE_TOLEDO_F-wpcf_480x751
2018_ALCAZAR_DE_TOLEDO_SMA_WEB_PHOTO_by_Jaime_Navarro_16
2018_ALCAZAR_DE_TOLEDO_SMA_WEB_PHOTO_by_Jaime_Navarro_13
ALCAZAR_DE_TOLEDO_C03
ALCAZAR_DE_TOLEDO_C02
2018_ALCAZAR_DE_TOLEDO_SMA_WEB_PHOTO_by_Jaime_Navarro_25

Construit sur une colline, l’Alcazar de Toledo est assurément l’une des plus belles résidences de Mexico.

Avec ses 8 millions d’habitants, la capitale du Mexique est l’une des villes les plus peuplées au monde. La plus peuplée même, si l’on compte son agglomération dans laquelle vivent plus de 23 millions de personnes. Située à 2400 mètres au dessus du niveau de la mer, la mégalopole mexicaine est construite sur un relief fortement escarpée, ce qui constitue un véritable challenge pour les architectes locaux. Mais ce défi de taille a été relevé avec brio par l’agence Sordo Madaleno Arquitectos.

Ce cabinet est en effet à l’origine de la construction d’une résidence de luxe bâtie sur une colline, surplombant le coeur de la ville, tout en étant en plein milieu d’un environnement naturel. Ce complexe haut-de-gamme est nommé Alcazar de Toledo, en référence au célèbre palais de la ville de Tolède. Ne souhaitant pas toucher à la topographie des lieux, les architectes de Sordo Madaleno ont donc designé un gigantesque bâtiment qui s’intégrere parfaitement au relief de la ville, tout en respectant l’environnement et en offrant un paradis de végétation dans l’une des municipalités les plus polluées au monde.

Le concept de l’Alcazar est simple. Les fondations linéaires du bâtiment se fondent dans la colline originelle, en formant des angles droits qui zigzaguent. Chaque “pli”, comme l’appelle les architectes à l’origine du projet, contient 5 appartements de luxe, avec des gigantesques terrasses et des parkings privés. Le résultat est à la hauteur de l’ambition démesurée de ce projet, la construction se mêlant parfaitement à la végétation florissante des lieux. Élégant et imposant, l’Alcazar de Toledo comprend également des piscines et des fontaines, avec une entrée située au dernier étage du bâtiment. Les habitants et autres visiteurs n’ont alors qu’à s’enfoncer dans la colline pour retrouver leurs appartements de grand standing. Difficile de rêver mieux.

À lire aussi, cet hôtel aménagé dans une grue de port industriel redéfinit les codes du luxe.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed