Alors qu’il s’apprête à disputer le match le plus important de sa saison ce soir du côté de Naples, Kylian Mbappé foulera la pelouse du bouillant San Paolo avec l’étiquette de joueur le plus cher au monde. C’est en tout cas ce qu’a révélé le Centre International d’Étude du Sport il y a quelques heures, en publiant le classement des valeurs de transfert des joueurs évoluant dans les cinq championnats majeurs. Sans grande surprise, c’est Kylian Mbappé qui arrive en tête de ce ranking, avec une valeur estimée à 216,5 millions d’euros. Acheté par le Paris Saint-Germain à l’été 2017 pour 180 millions, le natif de Bondy est donc le nouveau joueur le plus cher au monde. Une revalorisation qui s’explique en grande partie grâce à son âge, nul besoin de rappeler que Mbappé est âgé de 19 ans, ses performances emballantes du côté de la porte de Saint-Cloud et enfin, son mondial réussi avec les Bleus. Par dessus tout, Kylian Mbappé représente un véritable enjeu marketing selon les analystes de l’économie du football.
Révélé en mondovision grâce à sa performance stratosphérique face à l’Argentine au Mondial, le joueur du PSG a explosé aux yeux du grand public lors de l’aventure de l’équipe de France en Russie. Spectaculaire balle au pied, buteur en finale, habile au micro et doté d’un extraordinaire capitale sympathie, l’ancien monégasque est désormais un ambassadeur de choix pour la marque à la virgule. A seulement 19 ans, il apparaît en effet comme la future star du marketing sportif mondial. Et Nike, ainsi que le PSG, peuvent s’en frotter les mains. Interrogé par Le Parisien sur les résultats de cette étude, Raffaele Poli, le responsable de l’Observatoire du football au CIES, a évoqué l’ascension sans fin de Mbappé : “Il est dans un moment charnière où tout s’accumule positivement pour lui : il a davantage d’expérience et il est toujours plus performant. Bref, il est très en avance sur son temps.”
Il poursuit, en expliquant que le meilleur reste encore à venir et que le joueur du PSG a toutes les cartes en main pour exploser les records financiers actuels : “Avec Mbappé, on achète aussi le potentiel à venir.(…) Neymar et Messi ont vu leur valeur grimper jusqu’à 250 M€ dans un passé récent. Mais si Mbappé continue à marquer autant et si son club fait un bon parcours en Ligue des champions, il dépassera rapidement cette somme. Et en cas de transfert en Premier League par exemple, un championnat bien plus coté que la Ligue 1, on pourrait atteindre les 300 M€.” Le nouveau joueur le plus valorisé au monde a déjà montré qu’il savait résister à la pression et il devra encore le prouver avec ce nouveau statut.