Voilà une vente qui risque de donner le tournis. Ce jeudi 15 novembre dans les salons luxueux de la maison d’enchère Christie’s à New York, “Portrait of an artist (Pool with two figures)” de David Hockney est devenue l’oeuvre d’art la plus chère au monde pour une artiste vivant. Un acheteur, bien évidemment anonyme, a en effet déboursé la somme de 90,3 millions de dollars pour acquérir le tableau le plus emblématique de l’oeuvre du peintre britannique.
France Inter a par ailleurs révélé que l’enchère pour acquérir cette oeuvre, mise à prix pour 18 millions de dollars, avait dépassé la barre des 50 millions en seulement 30 secondes. Les raisons permettant d’expliquer cette folie des grandeurs financière sont nombreuses. Il s’agit là de l’oeuvre la plus célèbre de David Hockney, un artiste dont la cote est extrêmement élevée et dont les musées du monde raffole, à l’image de sa récente rétrospective au centre Pompidou.
Le “Portrait of an artist (Pool with two figures)” est par ailleurs considéré comme une oeuvre d’art culte de la période moderne, ainsi que l’une des plus représentatives du style mélancolique et coloré d’Hockney. On y aperçoit un homme se tenant au bord d’une piscine, ce dernier regardant un autre homme en train de se baigner. Le décor est quant à lui bucolique et sauvage, évocateur d’une Californie presque arcadienne.
Célèbre pour son amour pour les piscines et ses représentations de l’eau, l’artiste britannique désormais âgé de 81 ans ne touchera toutefois pas un seul centime sur cette vente record. Il avait précédemment cédé cette toile d’envergure en 1972, pour la somme dérisoire de 20 000 dollars. Une autre époque.