Considéré comme un véritable art en Asie, le feu d’artifice est l’un des divertissements les plus universels au monde. Réputé pour ses productions pyrotechniques grandioses, le plasticien Cai Guo Qiang en a encore fait la démonstration hier dans les rues de Florence. Coutumier des performances d’envergure, l’artiste contemporain chinois a offert aux habitants de la plus grande ville de Toscane un spectacle extraordinaire. Plus de 50 000 fusées ont en effet été tirées depuis la célèbre Piazza Michelangelo, afin de créer une oeuvre intitulée “City of Flowers in the Sky”, soit “la ville aux fleurs dans le ciel” en français.
Inspiré par le chef-d’oeuvre de Botticelli “Primavera”, cet événement d’une dizaine de minutes, divisé en plusieurs actes, a plongé Florence dans un maelstrom de nappes colorées, grâce à des fusées spécialement créés par Cai Guo Qiang. Ces dernières produisent une fumée particulièrement dense, qui donne l’impression d’admirer l’éclosion de fleurs démesurées grâce à des jeux de couleurs impressionnants. Explosant à plus de 25 mètres du sol, les fusées du plasticien chinois n’ont rien à voir avec le classique feu d’artifice du 14 juillet. Évoquant tour à tour des millions de fumigènes ou des apparitions célestes, l’oeuvre de Cai Guo Qiang a émerveillé un public venu en nombre pour assister à cette performance onirique.
Conçu comme une introduction à son exposition Flora Commedia : Cai Guo-Qiang, qui se tiendra au musée Uffizi jusqu’au 17 février prochain, cette oeuvre vivante a été décrite avec poésie par son créateur : “Le temps et l’espace tourbillonnent vers le chaos au moment de l’explosion. Le passé s’entremêle avec le présent, les spectateurs sentent l’intensité de la relation entre le temps et l’espace, ils créent une connexion entre l’éternité cosmique et l’énergie invisible.” L’artiste chinois vient assurément de signer l’un des grands moments artistique de l’année.
“City of Flowers in the Sky” est à découvrir en vidéo ci-dessous.