Dolce & Gabbana contraint d’annuler un défilé en Chine suite à des accusations de racisme

Retour sur un fiasco intégral.

Ce devait être un show inoubliable. Shangaï s’apprêtait en effet à accueillir “The Great Show”, un défilé D&G à très grand budget, mêlant danse, mode, technologie et musique, des disciplines réunies dans une sorte de blockbuster de la mode. Il n’en sera finalement rien. Coutumière des polémiques, la maison milanaise a de nouveau fait parler d’elle pour les mauvaises raisons au cours des dernières heures. Tout commence avec la diffusion d’une pastille vidéo intitulé “Eating with Chopsticks” (ndlr : “Manger avec des Baguettes” en français), sur le compte Instagram de la marque. Au cours de ce clip promotionnel, une voix-off apprend à une mannequin chinoise à manger des spaghettis avec des baguettes, tout en enchaînant les sous-entendus sexistes .

Jugée raciste, déplacée et marquée par une certaine arrogance colonialiste, la vidéo produite par Dolce & Gabbana a suscité un véritable tollé en Chine. De nombreux internautes se sont en effet insurgés contre la représentation stéréotypée et avilissante qui est faite du consommateur chinois, qui se voit ici expliquer par une figure européenne comment manger un plat pourtant historiquement originaire de son pays. Ce même consommateur qui est pourtant courtisé par toutes les plus grandes maisons de haute-couture, la Chine restant le client numéro 1 du luxe dans le monde. Un véritable raté de communication donc, qui ne laissait toutefois pas présager le fiasco total qui allait suivre.

 

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Quelques heures après le bad buzz suscité par la pastille vidéo de D&G, une internaute chinoise a en effet posté des extraits d’une conversation en DM Instagram avec Stefano Gabbana, le co-fondateur de la marque. Un échange au cours duquel le créateur aurait totalement dérapé, déclarant que les chinois étaient célèbres pour “manger les chiens” et qu’ils vivaient dans “un pays de m****.” Relayées à vitesse grand V sur les réseaux sociaux, ces captures d’écran accablantes ont été niées en bloc par la marque, qui a déclaré que le compte Instagram du designer avait été hacké et que ces propos n’étaient pas les siens.

Ce ne serait toutefois pas le premier dérapage de Stefano Gabbana, ce dernier ayant multiplié les sorties de mauvais goût au cours des derniers mois, lui qui s’en était récemment pris à Miley Cyrus sur la politique américaine ou encore à Selena Gomez, en la traitant de “fille moche” sur les réseaux sociaux. Devant l’ampleur prise par la polémique, Dolce & Gabbana a donc décidé d’annuler son super-défilé de Shangaï. De nombreux mannequins d’origine chinoise avaient par ailleurs annoncé qu’elles ne souhaitaient plus participer à cet événement, la marque ne respectant pas la culture de leur pays. Pour Dolce & Gabbana, il sera bien difficile de se sortir d’une polémique qui ne finit plus de prendre de l’ampleur.