Dans la nuit de samedi à dimanche, le Staples Center de Los Angeles accueillait le combat de boxe de l’année chez les poids lourds entre Deontay Wilder et Tyson Fury. Si le match s’est conclu sur une décision nulle, c’est bien ce dernier qui a marqué les esprits pour son retour au top niveau.
L’histoire de Tyson Fury, c’est celle d’un gamin de la communauté gitane de Manchester issu d’une longue lignée de boxeurs. Né prématuré et pesant à peine 500 grammes, le colosse de 30 ans, qui affiche désormais des mensurations de 2.06 mètres pour 117 kilos, a toujours surmonté les épreuves qui se sont présentées à lui comme il l’a une nouvelle fois prouvé ces derniers mois. Son combat de ce week-end et le chemin parcouru pour y aboutir sont les parfaites illustrations de la force de caractère qui caractérise le volubile boxeur britannique. Car il faut se remémorer le parcours sinueux de Fury depuis 2015.
En novembre 2015, Fury est un boxeur quasiment inconnu du grand public malgré une carte de 24 victoires pour aucune défaite. Il a alors l’opportunité de défier le super champion ukrainien Wladimir Klitschko à Düsseldorf, sans que personne ne lui accorde réellement la moindre chance de l’emporter. Mais à la surprise générale, c’est bien le sous-coté « Gipsy King » qui l’emporte et détrône la star soviétique (invaincu depuis 2004), glanant au passage les trois ceintures de champion du monde WBO, WBA & IBF.
La descente aux enfers
Agé à l’époque de 27 ans, on pensait alors la carrière du boxeur mancunien définitivement lancée. Mais c’était sans compter sur le contre coup psychologique lié à cette gloire soudaine. Repoussant à plusieurs reprises les combats proposés et la revanche contre Klitschko, Fury a alors débuté sa descente aux enfers, entre dépression, consommation abusive d’alcool et contrôle positif à la cocaïne. « Aspiré au fond du trou » comme il l’expliquait lui-même, le champion fut suspendu et contraint d’abandonner ses ceintures WBO & WBA, après avoir perdu son titre IBF à cause d’un désaccord avec l’organisation anglaise.
Visiblement rétabli psychologiquement et physiquement, Fury est revenu aux affaires cet été, avec la ferme ambition de récupérer ses titres du passé après deux ans d’absence. Après deux combats anecdotiques en juin puis en août, cette opportunité face au champion du monde WBC invaincu Deontay Wilder était sa chance de revenir au premier plan de la boxe mondiale. Au terme de mois de promotions placés sous le signe du trash-talking, les deux combattants nous ont offert un combat de très haut niveau dans la nuit californienne.
Un grand combat
Même s’il ne l’a pas emporté, le « Gispy King » est peut-être celui qui a fait la plus forte impression. Ayant perdu pas moins de 55 kilos depuis son retour, Fury n’a jamais disposé des qualités athlétiques hors-norme du « Bronze Bomber », dont chacune des droites résonne comme un coup de marteau surpuissant. Mais c’est grâce à sa science de la boxe qu’il a réussi à contrecarrer les plans du boxeur de l’Alabama. Habitué à rapidement achever ses combats (39 K.O pour 40 victoires avant ce week-end), Wilder a été emmené pour la deuxième fois de sa carrière au bout des douze reprises.
Chambreur tout au long du combat, Fury a pourtant livré une bataille tactique de très haut vol, faisant sans cesse reculer son adversaire et se protégeant grâce à sa très belle technique défensive et ses qualités d’esquive. Wilder, qui a commencé la boxe à l’âge de 20 ans, n’était jamais tombé sur un boxeur aussi précis. Malgré ses difficultés à emballer le combat, le champion en titre est parvenu à envoyer Fury au tapis à deux reprises, dont lors du 12e round ! Mais la montagne anglaise s’est relevée à chaque fois, faisant preuve d’une force héroïque. Les juges n’ont pas réussi à départager les deux boxeurs au terme de cette grande opposition de style, laissant l’Américain et l’Anglais dos à dos et toujours invaincus. Toujours est-il que malgré ce match nul, Tyson Fury a prouvé à toute la planète boxe qu’il était bel et bien de retour et qu’à seulement trente ans, il faudrait compter sur lui dans les années à venir, si seulement ses démons ne s’en mêlent pas à nouveau.
Une revanche en 2019 ?
Que pouvons-nous désormais attendre dans les mois à venir ? Une revanche semblerait juste et logique pour départager les deux boxeurs invaincus qui se sont d’ailleurs donnés rendez-vous en 2019. A moins que la WBC ne l’entende d’une autre oreille pour Wilder. Dans le même temps, Anthony Joshua, détenteur de l’ensemble des autres ceintures dans la catégorie des lourds, sera quant à lui à la recherche d’adversaires de taille afin de ne pas affronter seulement de faire-valoir qui lui feraient perdre en crédibilité. Affaire à suivre avec attention pour tous les fans de boxe.