La fascination pour le passé n’a rien d’un phénomène nouveau. Synthétisée par Woody Allen comme le “Syndrome de l’Âge d’Or”, notre obsession pour un passé idéalisé et romancé demeure intacte. C’est en tout cas ce que démontre les données révélées par Google, qui a étudié les recherches les plus fréquentes en 2018 pour une infinité de sujets, dont celui de la mode. La célèbre entreprise de la Silicon Valley s’est en effet intéressée aux termes dont les recherches ont littéralement explosé au cours des douze derniers mois.
Les quatre premières recherches en rapport avec la mode en 2018 sont les suivantes : “1980s fashion”, “Grunge style”, “1990s fashion” et “2000s fashion.” Comme le rappelle justement Vogue, les top recherches des années précédentes étaient davantage axées sur des questions pratiques en rapport avec les tendances du moment. L’année écoulée marque donc une véritable rupture avec ce phénomène, les internautes du monde entier se passionnant désormais pour des styles en vogue il y a plusieurs décennies. Une tendance globale que toutes les grandes marques ont compris depuis longtemps, le vintage étant roi sur les catwalks des Fashion Week et dans la conception de nombreuses nouvelles collections inspirées par le passé, tandis que certaines lignes rétro emblématiques sont fréquemment relancées par de nombreuses griffes. La nostalgie a encore de beaux jours devant elle.
Le top 10 des recherches liées à la mode sur Google est à découvrir ci-dessous.
- 1980s fashion
- Grunge style
- 1990s fashion
- 2000s fashion
- Meghan Markle
- Men’s fashion
- Harajuku fashion
- Hipster style
- Kate Middleton
- ’80s men’s fashion