En accueillant 10,2 millions de visiteurs du 1er janvier au 31 décembre 2018, le Louvre a signé la meilleure année de son histoire. Plus que jamais premier musée du monde, l’établissement parisien a donc vécu une cuvée 2018 record. Et selon Jean-Luc Martinez, directeur du Louvre, ce beau succès populaire est en partie dû au power couple le plus influent de la musique mondiale, Beyoncé et JAY-Z. Interrogé par France Inter, il explique : “Il est évident que l’année 2018 a été une année remarquable pour la réputation internationale du musée du Louvre. Le clip de Beyoncé et JAY-Z, comme l’ouverture du musée du Louvre à Abu Dhabi, a fait qu’on a beaucoup parlé du Louvre partout dans le monde. Et une des conséquences est donc cette reprise spectaculaire de la fréquentation du musée pour l’année 2018.”
Cumulant à ce jour plus de de 147 millions de vues sur YouTube, le clip de “Apeshit” s’est imposé comme l’une des vidéos les plus marquantes de l’année écoulée. Intégralement tournée au sein d’un musée du Louvre désert, au milieu de la nuit, le clip réalisé par Ricky Saiz multiplie les références à la lutte pour plus d’égalité sociale et à l’influence du peuple Noir dans le monde de l’art. Le succès retentissant de ce clip avait par ailleurs poussé le Louvre à organiser des visites guidées basées sur cette vidéo et son symbolisme. Et lorsque l’on sait que les moins de 30 ans représentent plus 50% de la fréquentation du musée parisien, on comprend aisément pourquoi cette formule a été prise d’assaut par les touristes du monde entier. Avec ce beau coup de pouce donné à la fréquentation du Louvre, Beyoncé et JAY-Z confirment donc qu’ils n’ont que peu d’égal en terme d’influence dans l’industrie culturelle de notre époque.
Le clip de “Apeshit” est à (re)découvrir ci-dessous.