Avec l’exposition Trajectoire, le basketball va rencontrer l’art contemporain

Devenu un véritable phénomène culturel mondial, le basketball conquiert de nouveaux fans et autres adeptes chaque année. Pilier des cultures urbaines, cette discipline sportive sert également d’inspiration à de nombreux artistes contemporains, dont les créations seront très bientôt mises à l’honneur avec un événement d’envergure. En effet, du 8 au 10 février prochain à Paris, se tiendra l’exposition Trajectoire – When Basketball Inspires, organisée par le collectif du même nom.

Et c’est encore Jérémie Nassir, fondateur de Trajectoire, qui parle le mieux de ce fascinant projet : “Le basketball a fait rapidement son entrée dans l’art contemporain. Des œuvres de Jeff Koons où le ballon de basket incarne l’élévation sociale et l’autocréation, à Warhol en passant par les ‘athlètes’ de Basquiat et les ballons en pierre dévorée de Daniel Arsham, l’art a un faible pour la basket” explique-t-il pour présenter son événement. “Aujourd’hui, le basket est une occasion de s’ouvrir à l’art en s’amusant. Photographes, plasticiens, typographes, street artistes, dessinateurs, tous se sont pris au jeu et posent leur regard sur la galaxie orange. Le basketball continue de fédérer et de passionner, même une fois hors du terrain. C’est là que Trajectoire prend en main le rôle de médiateur et producteur d’oeuvre.”

Imaginée comme la rencontre officielle du basket et de l’art contemporain, cette exposition prendra place dans un espace de 5000 mètres carré, au coeur de la capitale. Chaque artiste sélectionné par Trajectoire y exposera ses interprétations esthétiques, ludiques, immersives, interactives, cinétiques ou encore sonores, qui transposent un nouveau regard sur le basket. Plus de 30 artistes et créatifs d’univers différents seront ainsi réunis sur 6 étages, afin de s’exprimer de façon créative sur les liens entre le basketball et l’art, en produisant des installations artistiques inédites et extrêmement immersives.

Pour ne rien gâcher, l’exposition Trajectoire- When Basketball Inspires sera complètement gratuite et ouverte à tous. Un pop-up store présentant une capsule réalisée en collaboration avec la marque TEALER sera également présent, histoire de repartir avec un petit souvenir pour ceux qui le souhaitent. L’exposition Trajectoire – When Basketball Inspires se tiendra du vendredi 8 février au dimanche 10 février, au 2 passage saint Pierre Amelot, Paris 11ème. Plus plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Trajectoire ou sur l’événement Facebook de l’exposition.
Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed