Composé du duo de producteurs Atu et Dpat, ainsi que de Brent Faiyaz, artiste émergent que vous avez déjà pu entendre en feat avec Goldlink ou plus récemment dans le dernier album de Juice WRLD sur “Demonz”, Sonder prend forme en 2016. Dévoilant rapidement une multitude de singles caractérisés par des productions minimalistes, des harmonies vocales uniques et multi-pistes, le groupe dénote en ayant une approche fragmentée et futuriste du R&B traditionnel.
Afin d’encore plus asseoir leur singularité, le trio mise évidemment sur le visuel. C’est en 2017 que “Too Fast”, solide single de leur EP Into, mêlant mélancolie et refrain entraînant, se voit attribuer six minutes de pur bonheur créatif réalisé par Noah Lee. La musique mise en image relate du temps qui nous rattrape et nous assomme trop vite. Tout le travail de réalisation réside dès lors dans la représentation symbolique de ce temps, immatériel, étouffant, qui poursuit le personnage. Deux timelines sont évoquées : celles de l’enfance et du monde adulte. Elles sont bien évidemment liées entres elles et permettent au public de s’approprier une interprétation intérieure.
À travers une photographie incroyable, un montage frôlant la perfection, doté de fondus rappelant le travail de Terrence Malick, ainsi qu’un soupçon de 3D qui apporte une nouvelle dimension à l’oeuvre, Sonder signait un clip puissant et prometteur. L’attention apportée à l’esthétisme souligne la vision artistique du groupe, qui accorde autant d’importance à la musique qu’au visuel, à la manière de The Blaze. Les images qui défilent sous nos yeux sont fascinantes et les sept millions de vues engendrées par leur tout premier clip en témoignent.
Il y a quelques jours, Sonder a misé sur la modernité. En effet, “What You Heard”, extrait de leur futur projet, s’est vu mis en scène sur IGTV. Ce n’est certes pas une première pour un artiste, mais le fait d’exploiter le format smartphone (tout en se parant d’une véritable démarche créative) appuie leur volonté d’innover et de surprendre. Structuré en trois cadres distincts, le clip façonne une autre approche de ce que doit être une oeuvre audiovisuelle consacrée à une musique. L’attention apportée aux couleurs, à l’esthétisme et à l’atmosphère dégagée est bien évidemment toujours présente.
Malgré une initiative totalement différente de celle de “Too Fast”, une continuité logique prend forme, donnant à l’univers musical et visuel de Sonder un ensemble cohérent et terriblement envoûtant. Au contraire de certains artistes qui peuvent s’éparpiller dans une multitude d’approches, provoquant ainsi des confusions artistiques irréversibles, Sonder tente, crée et innove dans une seule et même quête : retracer toutes les lignes de la mélancolie à travers l’image. Pour notre plus grand bonheur.
Le clip de “What You Heard” est à découvrir ci-dessous.