Tout ce que l’on sait sur “Deux Frères”, le nouvel album de PNL

Cela n’aura échappé à personne, PNL a fait son grand retour vendredi dernier sur les coups de 20 heures. En offrant au monde un clip stratosphérique, qui comptabilise déjà 15 millions de vues, le plus célèbre duo du rap français a frappé un grand coup. “Au DD” était un retour parfait, comme seul PNL en a le secret. Toujours aussi fascinants, les frères Andrieu n’ont rien perdu de leur superbe. Et alors que leur nouveau single s’affirme déjà comme le tube de ce début d’année, il est déjà temps de se projeter sur la sortie de leur nouvel album, sobrement intitulé Deux Frères.

La date de sortie

Il aura fallu attendre 4 minutes et 40 secondes. Alors que la Tour Eiffel s’éloigne dans la nuit, une inscription surgit sur l’écran : “PNL – Deux Frères – 5 AVRIL.” La conclusion du clip de “Au DD” a donc dévoilé la date de sortie du quatrième album du duo de Corbeil-Essonnes. Deux Frères sortira le vendredi 5 avril, soit dans un peu moins de deux semaines. L’attente fut (très) longue pour les fans, Dans la légende étant sorti en septembre 2016, mais elle touche à sa fin.

Après avoir pris son temps, PNL a décidé de passer à la vitesse supérieure, dévoilant le clip de “Au DD” pile deux semaines avant la sortie de leur nouveau projet.

La liste des producteurs

Au cours d’un live YouTube déjà culte, PNL a vraisemblablement dévoilé le nom des producteurs ayant participé à l’élaboration de Deux Frères. Ces derniers sont apparus dans une pluie d’astéroïdes, ce qui constituait assurément l’un des highlights de ce live d’une dizaine d’heures. On devrait donc retrouver Adsa Beatz, MMZ, S-Pion, F430, MKSB (“Le monde ou rien”, “J’suis QLF” et “J’suis PNL”), BBP (“Naha”, “Onizuka” et “91’s”) Sam H, IBØ et Anaika (“À l’ammoniaque”), Rednose et Yann Dakta (“Jusqu’au dernier Gramme”), ainsi que le collectif TrackBastardz, où officie NkF (“Luz de Luna”).

Deux covers pour deux versions

Comme pour Dans la légende, PNL a fait le choix d’offrir deux covers à son projet, avec un bonus track différent pour chaque version. La version blanche comprendra le titre “Capuche”, tandis que la version noire intégrera un morceau intitulé “Frontières.” Au niveau de la direction artistique de leur cover, les frères Andrieu ont opté pour une esthétique cyber-punk et résolument 80’s, qui évoquera aussi bien le néo-futurisme de Blade Runner que les couleurs bariolées de Miami Vice.

Un album qui sera peut-être le dernier

Leur absence fut peut-être de longue durée, mais le duo n’en a pas pour autant changé ses habitudes. PNL a fait, encore une fois, planner le doute sur son avenir. La raison de cette inquiétude ? Deux parties du couplet de N.O.S dans “Au DD” : “C’qui doit arriver va arriver, yah / C’est peut-être mon dernier album / P’t-être ma dernière puta / P’t-être mon dernier sourire de toi” et ” Viens, on s’casse, mon frère, avant qu’on s’perde.” PNL n’a jamais caché son souhait de ne pas s’éterniser dans l’industrie du disque. Deux Frères pourrait-il constituer la fin de la plus folle épopée du rap français ? Les frangins Andrieu pourraient bien s’en aller sur un dernier succès.

Une partie de la tracklist

On connaît déjà 5 titres du nouvel album de PNL : les singles “À l’Ammoniaque”, “91’s”, “Au DD”, mais aussi les inédits “Capuche” et “Frontières.” Et alors que la tendance générale dans le rap français est plutôt à la confection de projets longs, voire très longs, il sera intéressant de découvrir la tracklist du nouvel album du duo originaire du 91. On mise sur une petite quinzaine de morceaux.

Un nouveau clip déjà tourné

Selon les informations du Parisien, Ademo et N.O.S ont tourné un clip chez eux, au sein de la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes. C’est dans le hall d’un immeuble de la rue Paul-Cézanne que le duo et une vaste équipe de tournage ont été aperçus par de nombreux riverains dans la nuit de samedi à dimanche. Un vaste dispositif de police était par ailleurs présent, afin de respecter le huit-clos décrété par le groupe pour ce nouveau tournage. Après avoir gravi la Tour Eiffel, PNL s’apprête donc à revenir sur ses terres. En attendant, on ne résiste pas à l’envie de visionner une nouvelle fois l’époustouflante vidéo accompagnant “Au DD.”