Flashback en janvier 2019. Lil Uzi Vert fait ses adieux au monde du rap : “Je veux prendre le temps pour remercier tous mes fans, mais j’en ai fini avec la musique… J’ai tout supprimé. Je veux être normal… Je veux me réveiller en 2013. Vous êtes libres.” Alors qu’il teasait son nouvel album Eternal Atake depuis de longs mois, Lil Uzi Vert révèle qu’il est englué dans un conflit avec son label Generation Now, qui dépend d’Atlantic Records. C’est en tout cas ce qu’il expliquait via une longue story Instagram : “Vous me dites tous ‘sors quelque chose.’ Je vais essayer de sortir quelque chose. J’ai sorti ‘New Patek.’ Ce truc n’a pas été leaké. J’ai essayé de sortir quelque chose de nouveau. Bro, c’est ma vie maintenant. Tout ce que je peux faire c’est faire de la musique, attendre et voir comment vous allez réagir, avoir une vision pour ces trucs” déclarait tout d’abord le rappeur, visiblement mal à l’aise vis-à-vis des attentes de sa fanbase.
Il poursuivait, en accusant Generation Now de l’avoir coincé : “Vous pensez que je ne veux pas sortir de sons ? Vous devez comprendre, quand les gens ne vous aiment pas, ils contrôleront votre vie si vous signez un p*tin de… Ils vous tiendront par les c*uilles… C’est comme dans la rue. Vous n’êtes pas censés signer un p*tin de papier dans les rues parce que c’est comme être un mouchard. Comment j’ai pu signer cette merde comme un contrat ? Ces enc*lés m’ont eu. Quelle alternative j’avais ?” Une situation qui n’est pas sans rappeler l’invraisemblable imbroglio qui avait opposé Lil Wayne à Birdman pendant de nombreuses années. Et comme il l’avait fait pour Weezy à l’époque, il semblerait que Jay-Z ait décidé d’aider l’un de ses confrères.
En effet, Lil Uzi Vert a mystérieusement remercié Roc Nation dans une récente story Instagram, tout en teasant un morceau inédit, qui devrait logiquement faire partie de la tracklist d’Eternal Atake. Il n’en fallait pas plus pour raviver l’espoir au sein de sa fanbase. La traversée du désert de Lil Uzi Vert touche peut-être à sa fin. En effet, Complex révèle que le rappeur de Philadelphie est désormais signé chez Roc Nation. Et comme le souligne justement le média américain, ce n’est pas la première fois que l’entreprise de JAY-Z décide d’apporter son soutien à un rappeur en difficulté.
Roc Nation et TIDAL avaient par exemple permis à Lil Wayne de publier le Free Weezy Album il y a quelques années, tandis que Jay-Z avait personnellement aidé le rappeur de New Orleans à payer ses impôts durant sa bataille judiciaire avec Birdman. Il semblerait donc que le propriétaire du célèbre label new-yorkais se soit décidé à sortir Lil Uzi Vert de ce mauvais pas. Les fans n’espèrent donc plus qu’une seule chose : l’officialisation de cette signature, qui serait logiquement suivie par la publication du tant attendu Eternal Atake. Le dénouement est proche pour Lil Uzi Vert.