Le collectif Paris Loves Us célèbre l’amour entre Paris et sa banlieue

“La banlieue influence Paris, Paris influence le monde.” Rarement les mots de Médine dans le track “Grand Paris” n’auront semblé aussi juste. Et cette relation charnelle entre Paris et sa banlieue a récemment été décryptée par le collectif Paris Loves Us. Ce mouvement artistique créé en 2013 par des jeunes artistes/créatifs de banlieue a un objectif bien définir : faire évoluer la mentalité des parisiens au sujet de la banlieue et ses habitants. Paris Loves Us prône avant tout la positivité et la collaboration comme seules armes pour combattre les préjugés et les divisions.

Ce film d’une petite dizaine de minutes évoque ainsi les valeurs de ces jeunes créatifs de banlieue, leur état d’esprit résolument positif, mais également de l’amour de Paris qu’ils ont souvent lutté pour obtenir. Ce document à la fois brut et nostalgique, magnifiquement filmé, nous permet de rentrer dans l’intimité de ces personnages uniques et de leurs familles en capturant leur quotidien, avec un regard le plus juste possible. Il s’agit là de mettre en lumière une époque, la notre, à travers des personnalités qui la vivent à la fois avec envie et enthousiasme, en les filmant en toute simplicité.

Aussi intéressant sur le fond que sur la forme, le court-métrage de Paris Loves Us peut s’apparenter au manifeste d’une jeunesse pleine d’espoir et d’ambition. Et malgré le retard pris par les travaux du Grand Paris, jamais la Ville Lumière et sa périphérie n’ont semblé aussi proches qu’à travers le doux regard de Paris Loves Us.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed