Arte va diffuser une série documentaire sur l’évolution du rap français

En onze épisodes, la chaîne franco-allemande va tenter de retracer l’histoire du rap français, de ses débuts à nos jours. La série-documentaire French Game est née d’une idée commune de Jean-François Tatin, Azzedine Fall (l’ancien rédacteur en chef musique des Inrocks) et Guillaume Fédou, ces derniers ayant souhaité intéresser le grand public aux évolutions qu’à connu le rap français depuis “l’entrée en radio des pionniers MC Solaar ou NTM, jusqu’à l’auto-tune de Damso.”

Marginalisé, critiqué, avant d’être adoubé et de régner sur les charts hexagonaux, le rap français a connu une histoire fascinante, étalée sur un peu moins de trois décennies. Chaque épisode de French Game s’intéressera au rôle et à l’impact d’un pionnier du rap français, dont l’oeuvre et la personnalité a permis de façonner ce courant musical si riche et si varié. “Chaque artiste présent dans cette série a su s’approprier et transformer un modèle américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire” peut-on lire dans le communiqué d’Arte.

Rendez-vous le 8 avril sur le site de la chaîne pour découvrir le premier volet de French Game. En attendant, vous pouvez découvrir la liste des épisodes ci-dessous.

1/ ENNEMI PUBLIC
“Le monde de demain” — NTM (1990)

2/ RADIO STAR
“Bouge de là” — Mc Solaar (1990)

3/ LA GRANDE ANNÉE
“Les bidons veulent le guidon” — Timebomb (1995)

4/ CLASSÉ VARIÉTÉ
“Viens voir le docteur” — Doc Gyneco (1996)

5/ PLANÈTE MARSEILLE
“Demain c’est loin” — IAM (1997)

6/ SAGE COMBAT
“Peur noire” — Oxmo Puccino (1998)

7/ ÉLECTRO RAP
“Dans le club” — TTC (2004)

8/ RÊVE AMÉRICAIN
“Boulbi” — Booba (2006)

9/ GIRLS GAME
“Pas à vendre” — Casey (2006)

10/ LA PROVINCE
“Bloqués” — Casseurs Flowters (2013)

11/ SOUND CLOUD
“Autotune” — Damso (2016)

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed