La direction prise par le label menswear néerlandais a bien changé depuis 2008, année de création de Daily Paper, alors mis sur pieds par trois amis d’origine marocaine, somalienne et ghanéenne. Dans un premier temps orientée vers un streetwear basique mettant le branding au coeur des créations, la marque s’est ensuite lancée sur un tout autre terrain, symbolisant les envies d’excentricité et la jeunesse des co-fondateurs, mais également leurs racines, avec des éléments tirés de la culture africaine de plus en plus présents. Une singularité qui se retrouve depuis tant dans les patterns que dans les coupes des vêtements, pour un résultat à la fois urbain, moderne et distingué.
La marque rend aujourd’hui hommage aux origines de l’un de ses fondateurs, en s’associant avec l’organisation non-gouvernementale somalienne Elman Peace. Cette association a pour but de promouvoir la paix, d’encourager l’inovation et l’initiative citoyenne, au sein d’un pays trop longtemps ravagé par la guerre civile et baignant dans la misère sociale. La collaboration entre Daily Paper et cette ONG se matérialise sous la forme d’une collection capsule de dix t-shirts, ces pièces arborant par ailleurs les dessins des adolescents vivant au sein des résidences Elman Peace, après avoir quitté ou échappé à des groupes armés.
Intégralement blancs, la couleur universelle de la paix, ces t-shirts sont nommés en fonction du nom de chaque étudiant et sont unis par deux dénominateurs communs : montrer le bon côté de la Somalie et croire en l’avenir. Tous les profits générés par cette capsule seront reversés aux programmes éducatifs de l’association, tandis que Daily Paper s’est par ailleurs engagé à construire un terrain de foot pour les enfants des résidences Elman Peace. Cette collaboration est dès à présent disponible sur le site de la marque amstellodamoise.