Kanye West songerait à fonder un mouvement religieux

Photo : Liam MacRae

L’homme qu’on appelait Yeezus va-t-il créer sa propre religion ? Selon les informations du média américain People, cette hypothèse est à envisager. Après avoir émerveillé le monde entier suite au magnifique Sunday Service donné à Coachella dimanche dernier, Kanye West songerait sérieusement à lancer son propre mouvement religieux. En effet, le rappeur se montre de plus en plus fasciné par la religion, comme l’a expliqué l’un de ses proches au magasine américain : “Il est extrêmement passionné par sa foi et veut la partager de manière plus régulière avec les gens. Il passe beaucoup de temps à étudier et à prier, il veut également partager ce cheminement intérieur.”

Il poursuit : “Il a vraiment envie d’aider les gens dans le besoin. Il comprend les fêlures intimes et le besoin de guérir sûrement mieux que beaucoup de personnes. Il croit en la thérapie par la musique, mais il croit aussi que Dieu peut intervenir et aider les gens à vaincre leur tristesse et à résoudre leurs problèmes.” Plus impliqué que jamais dans la foi, Kanye West songerait même à créer son propre mouvement religieux selon cette même source : “Il a parlé de lancer son culte et de à quoi ça pourrait ressembler. Ce ne serait pas un rite conventionnel. Ce serait une manière de rapprocher les gens de Jésus à travers l’art et à travers une communauté de personnes qui s’aiment entre elles.” Tout un programme.

Néanmoins, le proche de Kanye cité par People précise qu’aucun plan officiel pour fonder ce mouvement n’avait encore été lancé. Même son de cloche du côté de la femme de Yeezy, Kim Kardashian : “Ce n’est que de la musique, il n’y a pas de sermon. Il croit évidemment en Jésus et dans le christianisme. Mais il ne prêche pas. Les Sunday Service sont juste une expérience chrétienne très spirituelle” expliquait-elle récemment dans les colonnes de Elle. La porte reste toutefois ouverte, selon la source de People : “Kanye a toujours dit que sa vision était d’aider toute l’humanité, peu importe son parcours, sa race, ses croyances religieuses ou politique. Il veut unir les gens dans l’amour de Dieu et dans l’amour de l’autre.” Le mystère reste donc entier quant au destin de l’église de Kanye.