Virgil Abloh a designé une collection de mobilier pour la Biennale de Venise

Alors que sa collaboration avec IKEA sera officiellement mise en vente en France le 13 mai prochain, Virgil Abloh continue son exploration de l’univers du design. À l’occasion de la célèbre Biennale de Venise, le créateur américain s’est associé à Carpenters Workshop Gallery et Lombard Odier pour créer une collection de mobilier. Ces pièces seront présentées en avant-première lors de l’exposition Dysfunctional, qui se tiendra très prochainement au sein du mythique palais vénézien Ca’ d’Oro.

Le directeur artistique de Louis Vuitton a dévoilé les différents objets qu’il a créé pour cette Biennale sur son compte Instagram. Des chaises, bancs et autres lampes unies par un dénominateur commun : leur équilibre précaire. Comme si ces pièces étaient prêtes à couler dans les abysses à chaque instant. “C’est ce message que je souhaite faire passer. Cette terre n’est pas la notre. Nous faisons partie d’un éco-système. Alors que l’inquiétude monte progressivement au sujet du changement climatique, le design est un moyen efficace d’éveiller les consciences du grand public. Tout le monde peut comprendre une chaise” explique le créateur à WALLPAPER Magazine.

Épurée et porteuse d’un message sans équivoque, les dernières créations d’Abloh sont une référence directe à la situation de la ville de Venise, qui pourrait disparaître sous les eaux d’ici 2100. “À chaque fois que j’imagine un concept en design, la première chose qui m’intéresse est son contexte” confie-t-il à WALLPAPER, avant d’un peu plus développer sa démarche : “Ce qui rend Venise aussi magique, c’est évidemment ses paysages, qui semblent surnaturelles et qui affrontent la réalité des inondations régulières. Ce qu’on voit dans les expositions de la Biennale, ce sont des objets au-dessus de la surface de l’eau. Mais ce que je trouve plus intéressant, c’est la couche en dessous, celle qui est réclamée par la mer. Et on ne peut pas la reprendre.”

L’exposition Dysfunctional se tiendra au palais Ca’ d’Oro à Venise, du 8 mai au 24 novembre.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed