Enfin, serait-on tenté de dire. Depuis l’arrivée du Qatar dans la capitale, les supporters du Paris Saint-Germain n’avaient pas vraiment été gâtés en terme de maillots. Avec des designs souvent trop éloignés de la véritable identité du club parisien, les différents maillots du PSG version QSI avaient globalement abandonné la célèbre esthétique imaginée par Daniel Echter dans les années 70 et ardemment regrettée par les fans historiques du club de la Porte de Saint-Cloud. Ce constat pris en compte, il n’y a donc rien d’étonnant dans le fait de voir les supporters se réjouir de la commercialisation du maillot third 2019/2020, une magnifique tunique qui se veut comme un hommage direct à l’époque Borelli et à la saison 1989/1990. Présenté en grande pompe ce samedi du côté du Parc des Princes à l’occasion de PSG-Strasbourg, avec notamment un tifo géant en tribunes et la présence d’anciennes gloires du club parisien, ce nouveau jersey a d’ores et déjà bénéficié d’une résonance mondiale, grâce au but invraisemblable du revenant Neymar dans les arrêts de jeu.
Dominé par le blanc et arborant le duo de bandes bleu et rouge sur sa gauche, pourvu d’un col et de l’emblématique logo Nike Futura, le maillot third du Paris Saint-Germain est le dernier né d’une magnifique série de créations pour la marque au swoosh. Avant le club parisien, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, l’Inter Milan, Chelsea, la Roma ou encore Tottenham avaient en effet eu le droit à de magnifiques itérations third pour cette campagne 2019/2020. Leur point commun ? Une esthétique résolument vintage, qui reprend les codes des tenues qui ont fait la gloire des clubs cités plus haut lors de cette décennie. Le turquoise de l’époque Kappa du FC Barcelone, le massif Pirelli de l’Inter Milan, le bleu nuit à motifs de la Roma… Autant de designs qui évoquent directement un passé glorieux et des idoles de jeunesse. Inspirés par les maillots des nineties qui occupent une place particulière dans le coeur des supporters, ces jerseys destinés aux Coupes d’Europe sont la confirmation que football et mode n’ont jamais été autant liés.
Le symbole ultime de la domination du rétro dans le design sportif de cette saison est assurément l’utilisation du logo Nike Futura. Devenue un véritable emblème du football des années 90, cette création graphique avait été imaginée par un étudiant en design, qui avait vendu sa création Nike contre la somme de $35. Une décision qu’il doit encore regretter. Rapidement devenu incontournable, ce logo a été apposé sur de nombreux maillots siglés du swoosh entre les années 1994 et 1998. Utilisé par Nike dans ses gammes lifestyle par la suite, le logo Futura est néanmoins à jamais resté associé aux rencontres et aux équipes qui ont écrit la légende du ballon rond dans les nineties. Le ramener sur le devant de la scène dans une époque qui se distingue de par son obsession pour le vintage est donc une décision extrêmement intelligente. Assurément inspiré par les tendances en vogue chez les géants du streetwear, l’équipementier américain a également ramené à la vie des patterns oversized, parfois expérimentaux, pour servir de socle à la création de ces maillots mêlant avec brio passé et modernité.
L’association entre Jordan Brand et le PSG, comme la capsule football Nike x Off-White à l’occasion de la Coupe du Monde 2018, laissait déjà transparaître les liens étroits qui unissent le ballon rond et le streetwear. Amorcée il y a de cela plusieurs saisons, ce rapprochement naturel (et inévitable) est totalement plébiscité par le public. Il n’y a qu’à voir les réactions enthousiastes des supporters de clubs cités plus haut lors de la présentation de ces tuniques rétro. Nike n’est toutefois pas le seul équipementier à avoir choisi de surfer sur la tendance vintage dans laquelle baigne la mode, ses rivaux sur le marché n’étant pas en reste. On peut notamment citer l’excellente travail d’adidas pour leur première année du côté d’Arsenal, la marque ayant ressuscité la célèbre tenue jaune et bleue “Bruised Banana” des Gunners lors des saison 1991/1992 et 1992/1993. De son côté, PUMA avait frappé un très joli coup avec le maillot du centenaire de l’Olympique de Marseille, dévoilée seulement quelques semaines après la polémique du sponsor Uber Eats sur la tenue domicile des phocéens. Moins médiatisées que les équipementiers précédemment évoqués, des marques comme Umbro et Kappa ont également réalisé de jolis coups sur les maillots de West Ham et de Monaco.
Particulièrement intéressante sur la forme, cette cuvée 2019/2020 de maillots alternatifs l’est également sur le fond. Alors que le football du vieux continent lorgne de plus en plus vers les juteux marchés asiatiques et américains pour séduire de nouveaux fans (consommateurs), les grandes écuries européennes n’en oublient pas de récompenser leurs fans de longue date. Longtemps noyés dans des designs flashy et sans aucun sens, les maillots Third ont toujours représenté une mine d’or pour le merchandising à l’étranger. Un pactole souvent récolé au détriment de l’ADN historique des clubs. Et alors que de plus en plus d’équipes font le choix de renier leurs traditions stylistiques, la Juventus Turin et le FC Barcelone (pour son maillot domicile) en tête, les institutions évoquées plus haut opèrent cette année un retour salutaire vers leurs racines. Cette évolution prouve qu’il est donc possible de respecter le passé, tout en étant accord avec la tendance actuelle.
Car si ces maillots third sont avant tout destinés à briller de mille feux lors des grandes soirées européennes, ils sont également conçus pour être portés dans la vie de tous les jours. Un constat validé par Rav Matharu, fondateur du label clothsurgeon et ancien footballeur professionnel : “Au cours des deux dernières années, le maillot de foot est devenue une pièce incontournable dans le streetwear. Il y a cinq ans, si tu portais le maillot de ton équipe dans la rue, on te prenait pour un beauf ou pour un ultra.” explique-t-il. “Les maillots sont partout. L’exemple le plus frappant est sans aucun doute la collaboration entre le PSG et Jordan. Je suis certain que, dans un futur proche, on verra une grande maison de luxe collaborer avec un club de foot. Cela aurait semblé impossible il y a quelques années, mais c’est complètement d’actualité dorénavant.” Devenu une véritable pièce de mode, le maillot de foot est dorénavant un incontournable des vestiaires masculins et féminins. Un constat bien compris par les plus grands équipementiers mondiaux, Nike en tête, qui sont parvenus à proposer des jerseys fidèles à l’histoire des clubs, tout en étant de véritables réussites sur le plan stylistique et pouvant être considérés comme de véritables items lifestyle. On a déjà hâte de les voir en action sur les pelouses européennes.