Peut-on encore croire en Kanye West ?

Photo : Liam MacRae

Cette fois, ce devait être la bonne. Quasiment un an jour pour jour après la non-sortie de YANDHI, Kanye West devait faire son grand retour en dévoilant Jesus is King, un nouveau projet placé sous le signe de la spiritualité et de la foi. Pour rappel, le 29 septembre 2018 devait marquer la sortie de YANDHI, un disque par la suite repoussé à la période de Thanksgiving (une fête coïncident avec la fin du mois de novembre), puis à une date incertaine dans le courant de l’année 2019. Alors que les planètes semblaient enfin alignées, entre une annonce officielle par sa femme Kim Kardashian, une confirmation sur son site internet, ainsi que lors d’un récent Sunday Service, il semblerait que Kanye ait encore décidé de se jouer de nous. Depuis quelques heures, de nombreux médias américains s’accordent pour dire que le rappeur a décidé de repousser la sortie de son nouveau projet. Une fois de plus. Celle de trop ?

Alors que les fans de Yeezy montaient en pression au fil des jours, c’est une véritable douche froide qui s’est abattu sur eux la nuit dernière. Tout commence par une brève du souvent très bien informé Hits Daily Double, qui fait état d’un récent “pèlerinage” dans le Wyoming, effectué par de nombreux exécutifs de Def Jam, dans le but d’aller s’entretenir avec Kanye West. Même si l’objet de cette réunion n’a pas fuité, d’autres témoignages recueillis par des médias culturels majeurs de l’autre côté de l’Atlantique laissent présager d’un report pur et simple de Jesus is King. Joe Coscarelli, journaliste musical au New York Times, abonde dans ce sens sur Twitter : “On parle de Kanye, donc on ne sait jamais, mais de nombreux acteurs de l’industrie confessent que ‘Jesus is King’ ne sortira pas ce vendredi, même si les personnes présentes dans le Wyoming font tout pour……..” Même son de cloche du côté du magazine Billboard, qui cite des sources proches de Kanye West et de Def Jam, à l’instar de Variety et de Rolling Stone. La situation paraît donc (très) mal engagée.

Néanmoins, quelques motifs d’espoir subsistent. On pense tout d’abord aux récentes publications de Kim Kardashian, qui a tweeté “Jesus is King” il y a deux jours, tout en retweetant trois publications “compte à rebours” d’un mystérieux compte intitulé @colinags. Ce dernier a par ailleurs continué de tweeter aujourd’hui, en écrivant notamment “tomorrow Jesus Is King.” On sait également que Kanye West aime travailler sur ses projets jusqu’à l’ultime seconde, voire plus, comme lors de la sortie de Ye en 2018 ou de Life of Pablo en 2016. Le chicagoan s’épanouit dans la précipitation et le chaos, peaufinant ses albums dans les moindres détails. Comme expliqué plus haut, il a également personnellement confirmé que Jesus is King sortirait bien ce mois-ci. De plus, le producteur Rick Rubin a été aperçu dans le Wyoming pas plus tard que le week-end dernier. Lorsque l’on sait qu’il est intervenu dans les finalisations de Ye, Life of Pablo et Yeezus, les chances de voir le timing de sortie annoncé par le couple Kardashian-West être respecté n’en sont que plus grandes.

Au final, le dénouement de cette nouvelle aventure pourrait être encore plus inattendue qu’un simple report. Selon les informations glanées par The Blast, Kanye West et ses équipes juridiques ont essayé de déposer la marque “Yandhi” auprès de l’United States Parent and Trademark Office le 16 septembre dernier. C’est la troisième fois que Ye’ essaie de déposer ce terme auprès de l’équivalent américain de l’INPI, après des refus essuyés en janvier et en avril dernier. Il se pourrait donc que Yeezy ait décidé de réserver une sacrée surprise à ses fans dans les heures qui viennent, en dévoilant finalement le projet Yandhi. Un an après le report, peut-être éternel, de ce projet, Kanye West semble toutefois parti pour de nouveau grandement frustrer ses fans et bafouer leur dévotion. Habitué à ne jamais rien faire comme les autres, le natif de Chicago devrait encore une fois nous surprendre.

Cette énième affaire est en tout cas la preuve que malgré son mutisme, ou à l’inverse ses frasques et autres déclarations polémiques, ses projets avortés ou reportés, Ye’ reste un artiste complètement à part dans l’industrie musicale. Même s’il est plus clivant que jamais, malgré une relative restauration de son image publique par la mise en avant de sa spiritualité et de belles valeurs de partage, il est nécessaire de croire en Kanye West. De croire en un artiste qui a changé la face de la musique mondiale plus que n’importe qui au XXIème siècle, de croire en l’une des personnalités les plus fascinantes de la culture contemporaine. Génie pour beaucoup, escroc pour d’autres, l’inventeur du Sunday Service risque bien de décevoir de nombreux fans demain matin, au moment d’actualiser les plateformes de streaming. Et il est d’autant plus probable qu’il se mure dans le silence par rapport à cet éventuel report. Mais le public aimerait-il Kanye sans la folie de Kanye ? Probablement pas. Voilà pourquoi, malgré une nouvelle déception quasi-certaine, ses innombrables fans garderont inlassablement foi en lui. Une patience qui force le respect.