C’est devenu une arlésienne de l’industrie de la sneakers. Nike sort un nouveau design, Skechers le copie quelques mois ou années plus tard, puis la marque au swoosh entame des poursuites judiciaires. En 2016, la firme de l’Oregon avait par exemple attaqué Skechers en justice suite au plagiat grossier des designs des silhouettes Free et Flyknit. La guerre entre les deux géants du footwear semble loin d’être finie. Elle est en effet repartie de plus belle au cours des dernières heures, Nike ayant décidé de déposer une nouvelle plainte à l’encontre de Skechers.
La marque au swoosh accuse son concurrent d’avoir copié le design de la Air VaporMax et de la récente Air Max 270. Les modèles de Skechers mis en cause sont les suivants : Skech-Air Atlas, la Skech-Air 92, la Skech-Air Stratus et la Skech-Air Blast. Dans un communiqué publié au cours des dernières heures, la marque basée à Beaverton explique qu’elle ne peut décemment pas se laisser faire : “Nike a décidé d’aller devant la justice afin de continuer à défendre ses innovations design et d’empêcher Skechers d’exploiter sans vergogne l’investissement, les talents et les ressources déployées par Nike pour innover.”
De son côté, la marque californienne Skechers explique qu’elle “s’inspire seulement des produits de ses compétiteurs”, un procédé à l’honnêteté douteuse et appelé “Skecherizing” par la marque. Il est coutume de dire que l’imitation est la plus sincère des flatteries. Néanmoins, on tire ici davantage vers le plagiat qu’autre chose.