Instagram va supprimer l’une de ses fonctionnalités historiques

Le réseau social le plus populaire auprès de la jeunesse mondiale n’en finit plus d’évoluer. Alors qu’en juillet dernier, l’application appartenant au groupe Facebook annonçait qu’elle allait masquer le nombre de likes des publications dans six pays test (Australie, Italie, Irlande, Japon, Brésil, Nouvelle-Zélande), Instagram poursuit sa mue en ce début d’automne. Le média américain Buzzfeed News révèle en effet que l’application s’apprête à supprimer la fonctionnalité “Following”, plus connu sous le nom de “Abonnements” en français. Disponible en cliquant sur l’icône coeur, cette section permettait jusqu’à présent de scruter l’activité des comptes que l’on suivait, afin de savoir quelles publications ils avaient likées, commentées ou encore de découvrir leurs nouveaux abonnements. Et inversement, vos followers pouvaient observer toute votre activité publique sur le réseau.

Malheureusement pour les stalkers, cette époque touche à sa fin. Initialement lancée en 2011 afin de permettre aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus, la section “Abonnement” va en effet tirer sa révérence avant la fin de la semaine, comme l’a expliqué dans les colonnes de Buzzfeed News Vishal Shah, chef de produit chez Instagram : “Les gens n’étaient pas toujours au courant que leur activité était publique. Au final, cette fonctionnalité n’était pas utilisée pour les raisons de sa créations, mais elle causait aussi des problèmes quand les gens se rendaient compte qu’on pouvait voir ce qu’ils faisaient sur le réseau.” Parallèlement à ce constat réalisé en interne, on peut légitimement penser que l’onglet “Abonnement” est devenu de plus en désuet suite à la popularité grandissante de la fonctionnalité “Explorer”, qui est désormais la principale source pour trouver de nouveaux comptes à suivre et de nouvelles publications à liker ou à partager.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed