Les albums qui vont marquer la fin d’année 2019

Après neuf premiers mois de l’année 2019 riches en sorties, mais avec finalement peu de projets réellement marquants, il n’y a plus qu’à espérer que la fin d’année sera de grande qualité. À ce titre, on a compilé une sélection non-exhaustive de projets dont la sortie est confirmée pour la fin 2019. Si certains n’y sont pas, à l’image de Kanye West, Rihanna, Playboi Carti, The Weeknd ou encore Lil Uzi Vert, c’est que rien n’a encore été confirmé de façon officielle.

Vald, Ce monde est cruel

Sortie : 11 octobre

La trajectoire de la carrière de Vald depuis 2017 est un modèle de développement en France : son premier album Agartha a fait de lui une star du rap français, tandis que son deuxième album XEU l’a hissé au rang de superstar. C’est donc avec d’énormes attentes qu’il s’apprête à sortir ce troisième album Ce monde est cruel. Paradoxalement, c’est peut-être celui où Vald va se montrer le plus intimiste et introspectif, c’est en tout cas ce que le puissant “Journal Perso II” laisse indiquer. Dans tous les cas, l’attente est énorme et pourrait permettre au rappeur de 93 de combiner succès critique et commercial. 

Gucci Mane, Woptober 2 

Sortie : 17 octobre 

Quelle rentrée pour la légende la trap. La semaine dernière, il annonçait la sortie de son prochain projet pour le 17/10 (ou le 1017 aux États-Unis, qui correspond au numéro de sa maison d’enfance en Alabama). Avant d’annoncer le lendemain sa première collaboration avec Gucci, chose espérée de longue date tant la marque est prépondérante dans sa carrière. Après un début de décennie très difficile, Guwop vit donc sa meilleure vie depuis 2016 et sa sortie de prison en étant métamorphosé. Ce nouveau projet Woptober 2 sera alors l’occasion de continuer son impressionnant come-back médiatique, avec toutefois une bonne grosse dose de fan-service sur le plan musical.

View this post on Instagram

Get ready for #Woptober2 coming 10/17 !!! #Woptober2

A post shared by Gucci Mane (@laflare1017) on

Lil Yachty, Lil Boat 3

Sortie : novembre

Toujours très actif, que ce soit via ses projets en solo, les compilations de son label Quality Control ou ses collaborations, Lil Yachty s’apprête à sortir la troisième édition de Lil Boat. Initialement prévu pour octobre, Yachty a confié lors d’une interview à Rolling Loud qu’il fallait d’avantage s’attendre à une sortie pour novembre. Quoi qu’il en soit, ses fans ne finiront pas l’année sans un nouveau projet.

Dinos, Taciturne

Sortie : 29 novembre

Après un premier album aussi tardif que réussi, Dinos s’est installé comme l’un des rappeurs français les plus pertinents de sa génération. Entre des bangers, des morceaux introspectifs et des balades sentimentales, l’artiste est capable de beaucoup de chose. Le successeur d’Imany s’est offert ce vendredi un premier single intitulé “XNXX” où l’on retrouve un Dinos maitrisant toujours aussi bien la mélancolie. Fera-t-il aussi bien, voire mieux, que sur Imany ? C’est tout le challenge de Taciturne.

Juice WRLD, TBA

Sortie : décembre

Depuis 18 mois, l’ascension de Juice WRLD a été stratosphérique. De rookie à superstar, le jeune américain n’a vraiment pas perdu de temps et s’est installé au sommet des charts à une vitesse folle. Et alors que son dernier album en date Death Race For Love est sorti en début d’année, Juice WRLD a déjà annoncé la sortie d’un nouvel album pour décembre. La raison ? L’artiste signé Interscope souhaite deux albums numéro 1 du Billboard 200 dans la même année civile. Un bel objectif commercial pour rejoindre une compagnie d’élite… Attention toutefois à ne pas décevoir musicalement une fan-base toujours plus grande.

Tory Lanez, Chixtape 5

Sortie : 2019

Certains artistes ont parfois la caractéristique singulière d’être meilleurs sur leurs mixtapes que sur leurs albums. Tory Lanez est très clairement l’un d’entre eux. Si ses albums sont solides, ses mixtapes sont véritablement le meilleur témoignage de son talent. Et la bonne nouvelle, c’est que la cinquième itération de sa série de mixtape “Chixtape” doit sortir “très, très prochainement” d’après le principal intéressé.

Puha T, TBA

Sortie : 2019

Après avoir vécu une 2018 ultra-impressionnante, entre un album qui est l’un des plus réussis de l’année et un clash remporté contre Drake, Pusha T connait une année 2019 plus tranquille. Toutefois, la moitié de Clipse compte bien animer cette fin d’année. Tout a commencé avec la sortie de deux singles dont une collaboration avec une légende aussi ponctuelle que talentueuse, Lauryn Hill. Ensuite, Pusha a tout simplement annoncé à Zane Lowe qu’il comptait sortir avant la fin de l’année un nouveau projet entièrement produit par Kanye West. Il avait notamment expliqué : “Je suis en train de bosser dessus en ce moment même et jusqu’ici, il est entièrement produit par Kanye West. J’ai déjà 9 titres en stock.” De quoi faire monter l’attente chez ses fans et espérer une nouvelle démonstration d’alchimie rappeur/producteur entre lui et Ye.

Young Thug, Punk

Sortie : 2019

Enfin en 2019, Young Thug a connu un succès à la hauteur de son impact sur le rap américain. Numéro 1 des charts grâce à So Much Fun et fort des hits “Hot” et “The London”, Thugger a franchi un sacré cap commercial. Cet accomplissement ne va apparemment pas ralentir la productivité du prénommé Jeffery puisqu’il annonçait récemment à The Fader que son prochain album sortira avant la fin de l’année et qu’il s’intitulera Punk. Bientôt deux albums numéro 1 dans la même année pour Young Thug ?

Lil Baby, TBA

Sortie : 2019

Oui, je travaille sur un album qui sortira cette année. Il faudra attendre pour en savoir plus mais les fans seront prêts quand ils verront la tracklist.” Une simple déclaration suffit à faire du nouvel album de Lil Baby l’un des projets les plus attendus par les fans de trap en cette fin d’année. Son précédent album solo Street Gossip est sorti en novembre 2018, une sortie de son successeur un an plus tard est donc sérieusement à envisager.


À lire aussi, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Gambi est le nouveau phénomène du rap français.