Pitchfork classe les 200 meilleurs albums et morceaux de la décennie

Le média américain de référence sur la critique musicale vient de dévoiler deux ambitieux classements. Les 200 meilleurs morceaux de la décennie hier, avant de remettre ça aujourd’hui avec les 200 meilleurs albums des années 2010.

Pour un média traitant de tous les genres musicaux, retenir 200 morceaux et albums au cours d’une décennie s’apparente à un exercice impossible. C’est pourtant ce qu’a plutôt bien réussi Pitchfork. Même s’il est difficile de faire abstraction du fait que le classement est beaucoup trop anglophone et que certains choix vont faire grincer des dents (“The Life of Pablo” ou “Tha Tour Pt. 1” absents des albums par exemple).

Ces quelques reproches passés, on ne peut que saluer les copieux récapitulatifs que représentent ces deux classements. Plus qu’une hiérarchie définitive, ce qui est impossible, ces sélections représentent surtout l’occasion de s’offrir un solide flash-back sur des oeuvres qui ont impacté notre décennie. Bien que dans les faits, ces classements sont surtout l’occasion pour les fans de débattre inlassablement sur les réseaux sociaux.

Côté album, c’est Blonde de Frank Ocean qui prend la première place, tandis que pour les morceaux, c’est “Alright” de Kendrick Lamar, titre prépondérant de la décennie écoulée pour sa portée sociale aux États-Unis. Le morceau était en effet l’un des symboles du mouvement de protestation civique “Black Lives Matter” en 2015.

Vous pouvez retrouver les deux classements ici et ici.

À lire aussi, notre sélection des albums qui vont marquer la fin d’année 2019.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed