Depuis quelques mois, les plus grandes marques ont les yeux tourné vers un enjeu majeur pour nos sociétés contemporaines : l’écologie. Deuxième industrie la plus polluante au monde, la mode a compris qu’elle devait effectuer sa mue, en se tournant vers des modes de production plus propres et respectueux de l’environnement. Outre leurs techniques de fabrication, les géants du textile se penchent de plus en plus sur la question de l’upcycling. Il y a quelques mois, adidas nous avait invité à New York afin de dévoiler la FUTURECRAFT.LOOP, sa première chaussure de running entièrement recyclable, enclenchant ainsi sa révolution verte. Et alors que la fin d’année approche, la marque aux trois bandes a officialisé son partenariat avec la start-up britannique Stuffstr, qui fait partie de l’incubateur de la marque allemande à la Station F. Les deux entreprises vont en effet collaborer afin de mettre en place une plateforme digitale permettant d’échanger ses vieux vêtements contre des bons d’achat permettant d’acquérir de nouveaux produits adidas.
Cette initiative vise à drastiquement diminuer les quantités, qui se comptent en milliers de tonnes, de vêtements abandonnés chaque année par les consommateurs. Pour l’instant uniquement mise en place au Royaume-Uni, cette opération verte permet aux clients d’adidas de ramener des items de la marque allemande achetés au cours des cinq dernières années, peu importe leur état d’usure. En échange, ces derniers pourront bénéficier de bons d’achat à dépenser en store ou en ligne, afin d’acquérir des items neufs. Les pièces rapportées par les clients sont ensuite réparées en cas de besoin, revendues si possible, ou bien recyclées pour créer de nouveaux produits. “Nous essayons de démocratiser l’économie circulaire pour que les consommateurs comprennent qu’ils doivent acheter des produits qui durent longtemps. Si on ne fait rien, on ne donne pas aux gens les outils pour penser différemment et consommer différemment” a notamment expliqué John Atcheson, fondateur de Stuffstr.
Selon l’organisation non-gouvernementale WRAP, la valeur totale des vêtements jetés et détruits chaque année au Royaume-Uni équivaut à 158 millions d’euros. La marque allemande souhaite donc donner une seconde vie à des pièces loin d’être inutiles, même lorsqu’elles sont usées jusqu’à la corde. Lancée de l’autre côté de la Manche, cette initiative écologique favorisant l’économie circulaire devrait être testée dans d’autres pays au cours des mois à venir. Toujours animé par cette volonté de respecter l’environnement, adidas compte par ailleurs bannir le plastique vierge de toutes ses gammes de produits (le plastique le moins cher au monde) d’ici 2024. Le géant du sportswear fait bouger les choses.
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