Posséder une paire totalement unique est le rêve de nombreux sneakerheads. Encore plus lorsque cette paire semble sortie tout droit de sa propre imagination. Dans un univers footwear de plus en plus saturé, où l’uniformité a malheureusement tendance à devenir prédominante, les véritables amateurs de sneakers se tournent massivement vers la customisation. Autrefois réservé à un nombre réduit d’initiés, le custom s’est véritablement démocratisé au cours des dernières années, au point d’être mis à l’honneur par de nombreuses marques, qui proposent désormais des plateformes de customisation sneakers directement sur leur shop en ligne. C’est notamment le cas de Vans, qui a lancé son atelier de custom digital il y a maintenant deux ans.
Si certains labels peuvent donner l’impression de surfer sur la tendance par opportunisme, c’est un reproche qu’on ne peut pas formuler à la marque californienne. Cet attrait pour la personnalisation, Vans le possède depuis sa naissance dans les rues du quartier d’Anaheim à Los Angeles. En 1966, Paul Van Doren, fondateur de la marque, encourageait en effet les jeunes skateurs angelinos à venir dans son shop munis de leurs tissus, afin de fabriquer une paire unique et destinée à un seul consommateur. Cinquante ans plus tard, Vans a tenu à rendre hommage à cet héritage en lançant sa plateforme de personnalisation en ligne.
Pour cela, la marque a pris le temps de développer un outil intuitif, visant à proposer une vaste gamme de matériaux, de technologies ou encore de broderies. Encore trop méconnu du grand public, il offre pourtant des possibilités de customisation (presque) sans limites. Au total, ce sont plus de 800 millions de combinaisons qui sont ainsi possibles de réaliser. Les cinq modèles emblématiques de la gamme Classics deviennent ainsi une toile blanche, permettant à n’importe quel amateur de sneakers de s’exprimer librement. La Authentic, la Era, la Old Skool, la Slip-on et la Sk8-Hi sont par ailleurs customisables dans leurs versions ComfyCush, Pro Skate et All Weather. Une fois la silhouette et la ligne choisie, place à la personnalisation. De l’empeigne au contrefort, en passant par la languette, les lacets et la semelle, absolument tous les éléments de la paire peuvent être customisés, sur le plan des coloris, des matières, des motifs…
Les personnalités les plus créatives ont par ailleurs l’occasion d’uploader leurs propres créations, ou n’importe quel visuel de leur choix, afin de l’apposer sur une paire, renforçant encore un peu plus l’aspect sans limite de ce custom club 100% digital. Des pochettes d’albums aux tableaux mythiques, les possibilités sont là encore infinies. Enfin, il est également possible de se servir des patterns des dernières collaborations Vans afin de les réutiliser sur son propre custom. Par dessus tout, c’est la fluidité et l’intuitivité du processus de customisation qui permet réellement à la marque californienne de se démarquer de la concurrence. Personnaliser une paire devient (enfin) à la portée de tous, et surtout, devient particulièrement plaisant à faire. Il est désormais temps de se lancer.
La plateforme de custom de Vans est à découvrir à cette adresse.