Nike s’associe à une ONG pour protéger l’Arctique de la fonte des glaces

C’est un fait qu’on ne peut ignorer, la fonte des glaces est de plus en plus rapide. Ce problème, longtemps ignoré par les gouvernements et les grandes corporations, est désormais pris très au sérieux. Car si la fonte des glaces en Arctique et en Antarctique entraîne irrémédiablement la montée des eaux des océans, ces continents polaires jouent également un rôle crucial pour réguler la température moyenne du globe. Leur préservation est donc un enjeu majeur, d’autant plus lorsque l’on sait que leur température moyenne augmente deux à trois fois plus vite qu’ailleurs sur la planète. Ces zones extrêmement vulnérables sont ainsi protégées par des ONG comme Ocean Conservancy, qui vient tout juste de signer un accord avec Nike.

La marque américaine vient en effet de rejoindre l’accord Arctic Shipping Corporate Pledge, un traité qui vise à interdire le transport de marchandises commerciales via l’océan Arctique. Autrefois impratiquable à la navigation à cause de la présence de gigantesques formations glacières, l’océan Arctique est désormais emprunté par de nombreux bateaux cargos, des voies maritimes ayant fait leur apparition suite à la progressive fonte des glaces. Ces nouveaux chemins représentent évidemment un gain de temps non négligeable pour les sociétés de transport. À l’inverse, elles sont un véritable désastre écologique pour l’éco-système de ce continent.

“Nous sommes au service des athlètes” explique Nike dans le communiqué officialisant ce partenariat. “Nous savons que le changement climatique a un impact sur la façon de s’entraîner et de jouer des athlètes, un impact sur leur passion pour leur discipline. En signant cet accord, nous faisons un choix clair : celui de protéger la planète et de préserver l’Arctique.” Du côté de Ocean Conservancy, le son de cloche est identique. “Les dangers des routes maritimes traversant l’Arctique sont bien plus importants que les bénéfices financiers des entreprises. On ne peut pas ignorer l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur nos océans.” s’inquiète notamment Janis Searles, la présidente de cette ONG. En promettant de respecter l’Arctic Shipping Corporate Pledge, la marque au swoosh rejoint par ailleurs de nombreux autres géants du textile comme le groupe Kering, Columbia, H&M ou encore Gap.

À lire aussi : comment l’industrie de la mode peut empêcher l’esclavage moderne