Les 10 meilleurs programmes sur le rap disponibles sur Netflix

La plateforme de streaming vidéo la plus populaire au monde est pleine de contenus intéressants et variés sur les différentes facettes du rap. De nombreux documentaires, séries et films mettent à l’honneur les gloires actuelles et passés du hip-hop. En voici une sélection non exhaustive.

Look Mom I Can Fly

Sorti à la fin de l’été, Look Mom I Can Fly a immédiatement séduit l’énorme fanbase du rappeur texan. Au programme de ce documentaire : 1h30 d’images inédites de Travis Scott, aussi bien dans l’intimité que capturées lors des prestations live du Astroworld Tour. Le film réalisé par White Trash Tyler nous fait suivre l’ascension de La Flame, de ses premiers pas dans le rap à sa consécration internationale. La musique n’est évidemment pas le seul thème de ce documentaire, qui s’attarde en longueur sur la dimension humaine de Travis Scott, que ce soit au travers de sa relation ultra-médiatisée avec Kylie Jenner ou l’influence qu’il a eu sur la vie de ses fans. Si l’on apprend finalement pas grand chose de nouveau sur le rappeur de Houston, les extraits en studio et sur le conception d’Astroworld justifient à eux seuls le visionnage.

Hip-Hop Evolution

Diffusée dès 2016 sur HBO, la série-documentaire Hip-Hop Evolution retrace l’histoire du rap américain des années 70 à nos jours. Chacune des 3 saisons de cette création se divise en 4 épisodes, centrés sur une thématique bien particulière. Les plus grandes légendes du genre voient ainsi leur influence décryptée, via une multitude de témoignages et d’images d’archives. Tupac, Biggie, Jay-Z, N.W.A, le Wu-Tang Clan, Nas, OutKast ou encore Dr. Dre sont quelques uns des grands noms mis à l’honneur par cette série qu’on peut considérer comme une véritable encyclopédie du hip-hop.

Rhythm + Flow

Lancée par Netflix il y a quelques semaines, le télé-crochet Rhythm + Flow a immédiatement rencontré un énorme succès auprès des amateurs de rap. Reprenant le concept d’émissions généralistes comme La Nouvelle Star ou The Voice, Rhythm + Flow a pour objectif de découvrir les nouveaux talents du rap. On y retrouve un trio de jurés charismatiques et fidèles à leurs personnalités, avec Chance the Rapper, Cardi B et T.I. Tous les courants du rap sont par ailleurs mis à l’honneur, l’émission se déplaçant de villes en villes pour aller dénicher les talents locaux. Addictif à souhait, le premier télé-crochet made in Netflix est une réussite totale. On espère une saison 2.

Les Étoiles Vagabondes

Après avoir rempli des centaines de cinémas à travers la France pour la séance unique de Les Étoiles Vagabondes, Nekfeu avait accordé les droits de diffusion de son film à Netflix durant l’été. Réalisé par Syrine Boulanouar et Nekfeu, ce documentaire nous plonge dans les coulisses de la conception de l’album Les Étoiles Vagabondes, grandement inspiré par les pérégrinations du rappeur parisien aux quatre coins du globe. De la Grèce de ses origines familiales au Japon, en passant par les États-Unis, ce film en forme de carnet de voyage est un témoignage touchant et poétique, qui avait emballé les fans au moment de sa sortie.

The Defiant Ones 

La série-documentaire The Defiant Ones s’intéresse aux parcours de vie extraordinaire de Dr. Dre et Jimmy Iovine, les fondateurs de la marque audio Beats Electronics. Respectivement DJ et balayeur dans les années 80, ces deux visionnaires ont ensuite façonné l’industrie musicale comme peu de personnes auparavant, que ce soit via son rôle dans la formation NWA et le label Death Row Records pour Dre, ou avec la success story d’Interscope pour Iovine. Primé lors de nombreux festivals, The Defiant Ones est un magnifique récit de l’ascension de deux hommes d’affaires d’exception, conté par certaines des plus grandes stars de la musique mondiale.

Rapture 

Comment un rappeur construit-il et entretient-il son image ? Cette question est le postulat de départ de la série-documentaire Rapture, qui nous immerge dans l’intimité de certains grands noms du rap US, afin de découvrir qui sont vraiment ces personnes adulées par des millions de fans. Au détour des 6 épisodes de cette création originale Netflix, on croise ainsi de nombreuses acteurs de l’industrie hip-hop, comme Nas, 2 Chainz, T.I, A Boogie Wit Da Hoodie, Logic ou encore Dave East.

Unsolved

La saison 1 de la série d’anthologie Unsolved s’intitule The Murders of Tupac and the Notorious B.I.G. Vous l’aurez donc compris, cette fiction policière basée sur des faits réels s’intéresse donc aux enquêtes sur les meurtres des deux légendes du rap des nineties. Même si elle n’a pas eu le succès escomptée aux États-Unis lors de sa diffusion télé, la première saison d’Unsolved devrait sans problème rendre accroc les fans de rap old-school. Passionnantes sur le fond, les enquêtes sur les assassinats de Biggie et Tupac sont ici très bien mises en scène, dans une série rythmée et addictive.

All Eyez On Me

La figure légendaire de Tupac a inspiré de nombreuses oeuvres audiovisuelles, à l’image de la série précédemment évoquée. Néanmoins, les fans du rappeur californien s’étaient jetés sur le biopic de Tupac, logiquement intitulé All Eyez On Me au moment de sa sortie. Ce film réalisé par Benny Boom en 2017 avait néanmoins été accueilli froidement par la critique américaine et par plusieurs proches du rappeur, qui lui reprochent notamment plusieurs inexactitude dans le récit de la vie hors-norme de Tupac. Sans être un chef-d’oeuvre qui révolutionnera le genre, All Eyez On Me est un bon film de divertissement, qui permet d’en apprendre plus sur le regretté artiste .

The Get Down

Créé par le fantasque Baz Lurhmann (Moulin Rouge, Chicago, Gatsby) avec un budget démentiel (120 millions de dollars, ce qui en avait fait la série la plus chère de l’histoire de Netflix jusqu’à The Crown), The Get Down n’avait pas rencontré le succès escompté. Outre des prestations convaincantes de la part de ses acteurs principaux, The Get Down vaut surtout le coup pour sa représentation du New York crasseux des années 70, qui vient d’être témoin de la naissance du hip-hop au coeur du Bronx.

Bonus : Boyz N The Hood

Même s’il ne traite pas à proprement parlé de hip-hop, Boyz N The Hood est un film profondèment imprégné par l’âge d’or du hip-hop californien, au niveau de son casting, de sa bande-originale et de ses thématiques. Avec Ice Cube dans l’un des rôles principaux, une représentation d’un Los Angeles rongé par la guerre des gangs entre Bloods et Crips, ainsi qu’une B.O mettant à l’honneur des groupes comme Run-DMC ou Compton’s Most Wanted, Boyz N The Hood a influencé des générations entières de rappeurs.

À découvrir aussi : Un nouvel EP de Lil Peep vient d’être dévoilé à titre posthume.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed