Converse Mountain Club est une collection utilitaire qui s’intègre parfaitement en milieu urbain. Nous l’avons shooté à l’occasion de sa sortie en plein Paris. Découvrez notre édito avec Louise et Kylian, photographié par Martin Mougeot.
Comment rester au sec et au chaud malgré les intempéries ? Voilà une question qui revient tarauder les géants du footwear chaque année, au moment où les beaux jours laissent place à la grisaille automnale, puis au froid de l’hiver. Au fil du temps et des avancées techniques dans l’univers de la sneakers, une seconde question s’est toutefois posée : comment créer une silhouette élégante, qui garantisse également un véritable confort d’utilisation ? En clair, comment mêler le style à l’utilitaire. Car si ces deux concepts ont un temps paru impossibles à concilier, c’est aujourd’hui tout le contraire. Converse le prouve avec sa nouvelle collection Mountain Club.
Pour comprendre l’engouement de la marque américaine pour le footwear utilitaire et conçu pour des conditions extérieures difficiles, il nous faut revenir plus de 100 ans en arrière. Bien avant de conquérir le monde avec sa présence sur les parques de la NBA grâce à la Chuck Taylor All Star, Converse produisait des chaussures avec une semelle antidérapante en caoutchouc dès le début du XXème siècle. Comme de nombreuses autres entreprises, Converse réorientera sa production avec la seconde guerre mondiale, afin de fournir les équipements adaptés aux soldats partis au front sur le sol européen. Déjà rodé au travail du caoutchouc, Converse envoie ainsi des dizaines de milliers de boots militaires et de vêtements imperméables à l’armée américaine.
Fort de ce savoir-faire outdoor, utilitaire et militaire, Converse lance le concept “Mountain Club” en 1988. L’idée est claire : s’inspirer de l’ADN historique de la marque pour imaginer une version aussi bien montagnarde qu’urbaine de la Chuck Taylor. Converse souhaite ici créer une ligne adaptée aux 365 jours qui composent une année et surtout, aux conditions des 4 saisons. Récemment relancée par la griffe américaine, la collection Mountain Club est le résultat de l’exploitation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques inspirées par l’héritage centenaire de Converse dans le domaine du footwear utilitaire. La riche histoire de la marque, célèbre en premier pour son travail sur la caoutchouc, a donc influencé les designers contemporains, qui ont redéfini l’esthétique de leur gamme grâce à des décennies d’innovation. Pour l’occasion, le photographe Martin Mougeot a shooté ces nouvelles paires dans un cadre urbain et moderne, collant totalement à l’identité rugueuse du Mountain Club.
Avec cette nouvelle itération du Mountain Club, la marque allie donc un glorieux passé de travail du caoutchouc, à des influence urbaines résolument modernes et tendances. On retrouve tout d’abord la Chuck Taylor MC18, une paire inspirée par la Extreme Cold Weather Boots, une bottine militaire développée par Converse dans les années 50. La silhouette Bosey MC se voit également réintroduite cet automne, avec son imposant toe-guard, sa semelle massive et une nouvelle technologie de traction. Là encore, l’accent est mis sur le confort et la protection. Enfin, Converse dévoile la Chuck 70 Bosey et la Chuck Taylor All Star Lugged Winter Boot, des réinteprétations audacieuses de deux paires iconiques, ici déclinées en version hivernale et totalement imperméable. Petit plus non négligeable, la célèbre technologie Gore-Tex est présente sur ses paires, garantissant une étanchéité et une isolation à toute épreuve.
La Chuck 70 Bosey du pack Mountain Club est disponible dès à présent chez Citadium en cliquant ici.