Le créateur de BoJack Horseman critique la nouvelle stratégie de Netflix : “C’est une honte”

Alors que la première partie de la saison 6 de BoJack Horseman est actuellement diffusée sur Netflix, Bob-Waksberg, son créateur, a donné une interview au Los Angeles Times.

Dans cet entretien, l’homme à l’origine de l’une des meilleures séries animées de la décennie, reproche à Netflix d’avoir changé de stratégie en cours de route et de ne plus laisser la place au développement de ses créations : “Quand on a commencé BoJack, on était d’accord que le modèle de Netflix était de donner à la série le temps de trouver son audience, et de la construire, je me souviens qu’on m’avait dit ‘Nous espérons que le pic d’audience de la saison 1 aura lieu le jour du lancement de la saison 2.’ (…) Il y avait cet accord que les choses prennent du temps.” Il a par la suite expliqué : “Je trouve que c’est une honte qu’ils semblent avoir délaissé ce modèle.

Si BoJack Horseman a donc pleinement eu le temps de se développer, de nombreuses séries ont depuis été stoppées dès la première saison. Ces décisions traduisent d’une volonté de la plateforme vidéo de toujours plus chercher l’efficacité au détriment du développement dans ses contenus originaux. Si cette décision va évidemment dans le sens de l’argent, c’est la qualité globale des séries estampillées Netflix qui peut en pâtir.

À lire aussi : Longtemps pressenti, Martin Scorsese explique pourquoi il a finalement refusé de réaliser Joker.