Ja Rule a été innocenté par la justice américaine dans l’affaire du Fyre Festival

Une défaite pour les victimes de l'escroquerie.

ja rule

Le Fyre Festival n’a pas fini de faire parler de lui. Cet événement, ou plutôt non événement, est passé à la postérité pour avoir été un énorme fiasco, inspirant notamment un documentaire Netflix tentant de décrypter les clés de cette arnaque. Pour rappel, en 2017, l’entrepreneur Billy McFarland décide d’organiser un gigantesque festival sur une île privée au Bahamas, où performeront les plus grandes têtes d’affiche du rap US. Promu par les plus grandes influenceuses au monde, le Fyre Festival n’aura finalement jamais lieu, faute de financement et d’organisation. Associé officiel de Billy McFarland, le rappeur Ja Rule a de son côté joué un rôle central dans cette affaire.

Depuis 2017, les deux organisateurs ont fait l’objet de huit poursuites judiciaires pour escroquerie, comprenant plusieurs demandes de recours collectifs, ainsi que d’une demande de plus de 100 millions de dollars de dommages et intérêts de la part des festivaliers arnaqués. Complex nous apprend aujourd’hui que Ja Rule a été innocenté par la justice américaine, rejetant ainsi la demande d’appel des victimes de l’escroquerie. Il y a quelques semaines, un autre juge avait en effet lui aussi innocenté Ja Rule, en expliquant que le rappeur n’était en rien au courant des pratiques malhonnêtes de Billy McFarland et qu’ils ne pouvaient ainsi pas être condamné. Les plaignants avaient alors fait appel pour que Ja Rule soit bien incriminé pour sa participation dans l’organisation. Il n’en sera finalement rien.

De son côté, Billy McFarland a écopé de 6 ans d’incarcération en prison fédérale, ainsi que d’une obligation de remboursement de 28,8 millions de dollars envers les différents investisseurs de Fyre Festival.

À lire aussi : Kanye West annonce la sortie prochaine de “Jesus is King II” avec Dr. Dre.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed