Il y a 3 ans, Nekfeu réalisait l’un des plus grands tours de force de l’histoire du rap français

Une performance historique.

nekfeu

1er décembre 2016, Bercy, le public est venu en nombre pour assister à la clôture du “Feu Tour”, célébrant un premier album couronné de succès pour Nekfeu. Peu avare en ambition, ce dernier va faire mieux qu’organiser une immense fête avec ses fans. Il va tout simplement sortir dans la surprise la plus totale un album en plein concert. L’info se répand sur les réseaux sociaux telle une trainée de poudre et crée un buzz énorme en ce vendredi soir. L’Internet français ne parle plus que de ça. Mais mieux qu’un buzz d’un soir, le recul que l’on possède aujourd’hui permet d’affirmer que la sortie de Cyborg est l’une des plus grosses démonstrations de force stratégique et commerciale de l’histoire du rap français.

Le simple fait que ce projet soit resté une surprise jusqu’au bout est un exploit en soi. Aucun leak, aucune rumeur, aucune info, rien n’est sorti au préalable du 1er décembre. Cela montre la force et la qualité de l’entourage de Nekfeu, et c’est d’autant plus impressionnant quand cela concerne une star de sa trempe. En dehors de PNL, quelle autre tête d’affiche du rap français peut réaliser telle performance sans craindre que cela tombe à l’eau ? Probablement personne.

La suite est tout autant irréelle, une fois les quelques annonces faites par Nekfeu via ses réseaux sociaux, il ne communique plus, ne sort aucun clip, ne fait pratiquement aucune promo post-sortie. Il laisse ainsi tout simplement l’album vivre de façon organique auprès de ses fans. Une stratégie synonyme d’échec commercial chez la plupart des artistes, mais avec Nekfeu cela donne un album aujourd’hui triple disque de platine, qui sera certifié diamant en 2020 sans l’ombre d’un doute. Un disque de diamant sans clip, sans promo et dont la sortie s’est faite par surprise. Une performance folle, d’autant que l’album ne contient pas une tracklist à rallonge, au contraire des deux albums en un qu’il a dévoilé en juin dernier. De bout en bout, Cyborg est une prouesse.

Ce 1er décembre 2016, le rappeur de l’Entourage s’est totalement affranchi des codes commerciaux traditionnels et a redistribué les cartes à sa façon : il consacrait alors son énergie seulement à la musique. Bien évidemment, ce succès monstrueux est possible grâce à la fidélité à toute épreuve de sa fan-base et la qualité plus que solide de l’album. Mais malgré toutes ses qualités musicales, l’aspect historique de Cyborg est lié à sa capacité d’avoir montré que Nekfeu n’avait plus à suivre les règles de l’industrie musicale pour triompher. Plutôt pas mal pour ce qui ne devait être “qu’un” un concert sold-out à Bercy.

À lire aussi : Les 5 choses importantes à savoir sur l’album Jack Boys de Travis Scott.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed