Né le 4 décembre 1969, JAY-Z fête aujourd’hui son 50ème anniversaire. S’il est à raison largement considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps, il est aussi le symbole du rappeur businessman. En juin dernier, JAY-Z est en effet devenu le premier rappeur milliardaire, ne faisant que renforcer ce statut de “mogul” de la culture hip-hop. En 5 business, découvrez comment Shawn Carter a bâti un empire sans égal.
Armand de Brignac
Valeur : 310 millions de dollars
Lancée en grande pompe avec le clip de “Show Me What You Got” en 2006, la gamme “Ace of Spades” d’Armand De Brignac lance le début de l’implication de JAY-Z avec la marque de champagne. L’influence et l’impact de Hov vont permettre à l’enseigne de luxe de gagner en notoriété dans le monde du hip-hop notamment, avant d’être intégralement rachetée par le rappeur en 2014. Initialement, c’est le champagne “Cristal” de la maison de Champagne Louis Roederer qui avait les faveurs de JAY-Z, jusqu’à ce qu’un responsable de la marque tienne des propos racistes d’après l’artiste. Ce dernier a alors concentré son attention sur Armand de Brignac, une décision largement payante 13 ans après.
D’Ussé
Valeur : 100 millions de dollars
En 2012 et toujours dans le domaine de l’alcool, JAY-Z lançait sa propre marque de Cognac, en association avec le groupe Bacardi Martini. Produit par la Maison Otard, ce cognac nommé D’Ussé et détenu à hauteur de 50% par JAY-Z affiche une impressionnante croissance de 80%. “JAY-Z parle aux clients attirés par un mode de vie ultra-premium” a expliqué à ce sujet Eric Schmidt, directeur marketing de D’Ussé.
TIDAL
Valeur : 100 millions de dollars
D’abord uniquement lancé en Suède par le groupe Aspiro, c’est l’année suivante que Project Panther, une société appartenant au rappeur, rachète TIDAL pour 56 millions de dollars. Le 30 mars 2015, JAY-Z convie de nombreux artistes (Kanye West, Beyoncé, Rihanna, Nicki Minaj ou encore Madonna) pour réaliser une présentation en grande pompe du service de streaming. Entre temps, plusieurs artistes sont devenus actionnaires de TIDAL pour insister sur l’idée d’une plateforme détenue par les artistes.
Le rachat de ses masters
Valeur : 75 millions de dollars
Losque Def Jam rachète son label Roc-A-Fella à hauteur de 50% en 2004 et que JAY-Z se voit offrir le rôle de président de la célèbre maison de disques, il en profite pour exiger le retour de l’intégralité des droits sur sa musique. Depuis 15 ans maintenant, JAY-Z est le seul bénéficiaire de l’argent généré par sa musique, une aubaine quand on sait que son catalogue génère actuellement 1 milliard de streams. Et ces chiffres devraient encore augmenter : sa discographie est désormais disponible sur Spotify.
Roc Nation
Valeur : 75 millions de dollars
Roc Nation est peu à peu devenu un symbole de l’empire de JAY-Z. Fondé conjointement avec Live Nation suite à son départ de Def Jam, l’entreprise rassemble la musique (TIDAL), le sport (New York Nets, Throne Boxing), l’immobilier, la mode ou encore l’hôtellerie. De plus, de nombreux artistes de renom (DJ Khaled, J. Cole, Meek Mill, Rihanna ou encore JAY-Z) sont managés par Roc Nation, de quoi largement confirmer sa place de choix dans l’entertainment américain et s’avérer être pour JAY-Z être une source de revenue non négligeable.
À lire aussi : Kanye West révèle comment il a convaincu Dr. Dre de produire son nouvel album.