Nike pourrait bientôt rééditer sa sneaker que la NBA avait bannie

La toute première paire de Michael Jordan.

nike air ship jordan

En 1984, Michael Jordan fait ses débuts sur les parquets NBA. La success story de Jordan Brand n’est pas encore lancée, le jeune rookie des Bulls jouant ses premiers matchs au niveau professionnel avec une paire de Nike Air Ship aux pieds. La toute première chaussure portée par His Airness sur les parquets de la ligue est restée célèbre dans l’histoire pour avoir été “bannie” par la NBA du fait de son manquement à la règle de “l’uniformité de l’uniforme.” Les chaussures portées par les joueurs de l’époque se doivent en effet d’être au moins à moitié noire ou à moitié blanche, d’être accordées avec les paires de ses coéquipiers et de reprendre le code couleur propre à chaque franchise.

C’est bien la Air Ship qui avait été visée par les amendes de la ligue, et non la Air Jordan 1, comme Nike avait communiqué dessus avec la mythique campagne de pub “BANNED.” Et cette paire, qui n’est plus commercialisée depuis de nombreuses années, pourrait faire son retour très prochainement. En effet, Hiroshi Fujiwara, connu comme le “Parrain d’Harajuku” (ndlr : le quartier de la street culture à Tokyo) a récemment partagé une image de la paire sur son compte Instagram, avec un packaging qui laisse penser à une réédition. On retrouve en effet une box Nike contenant deux paires, la Air Ship et la Air Jordan 1 High red/white. Les deux paires portées par Michael Jordan lors de la saison 84/85, sa première en NBA.

La Air Jordan 1 fêtant ses 35 ans en 2020, il n’est pas impossible de la voir rééditée dans les prochains mois. La Air Ship pourrait ainsi également faire son retour dans ce contexte nostalgique. Comme le rappelle Highsnobiety, Nike devrait dévoiler une nouvelle Nike Air Jordan 1 “Chicago” lors du prochain All-Star Game, qui se déroule… à Chicago. Un retour commun avec la Air Ship paraît donc plus qu’envisageable, en hommage à la glorieuse histoire des sneakers portées par Michael Jordan.

View this post on Instagram

大きな箱が届いた

A post shared by fujiwarahiroshi (@fujiwarahiroshi) on

À lire aussi : La vaste collection “Winter 19” de Kith se dévoile et elle sortira cette semaine.