De nombreuses célébrités poursuivies en justice pour leur implication dans le Fyre Festival

Dont près d'une dizaine de rappeurs.

kendall jenner

C’est ce qu’on appelle une affaire interminable. Si Ja Rule a récemment été innocenté par la justice américaine dans l’affaire du Fyre Festival, ce n’est pas le cas pour tous les protagonistes de ce scandale qui aura fait le tour du monde. Pour rappel, en 2017, l’entrepreneur Billy McFarland décide d’organiser un gigantesque festival sur une île privée au Bahamas, où performeront les plus grandes têtes d’affiche du rap US. Promu par les plus grandes influenceuses au monde, le Fyre Festival n’aura finalement jamais lieu, faute de financement et d’organisation. Plus de deux ans après le non-festival, les avocats fiduciaires en charge de gérer la banqueroute du Fyre Festival viennent de déposer 14 nouvelles plaintes contre les célébrités, les agences et les sociétés de transports impliqués dans l’organisation de cet événement.

L’objectif ? Obtenir un total de 14,4 millions de dollars, qui seront reversés aux actionnaires et aux festivaliers arnaqués par le projet de Billy McFarland. Parmi les personnalités poursuivies en justice, une nouvelle fois pour certaines, on retrouve Migos, Pusha T, Lil Yachty, Rae Sremmurd, Tyga ou encore Desiigner. Côté influenceuse, Kendall Jenner et Emily Ratajkowski sont également en ligne de mire des avocats en charge de défendre les victimes de l’escroquerie. Les deux mannequins avaient respectivement engrangé 270 000 et 300 000 dollars pour publier des posts Instagram promouvant l’événement. La membre du clan Kardashian est également accusée d’avoir induit sa communauté en erreur, en suggérant que Kanye West serait un headliner surprise du Fyre Festival. Toutes ces célébrités devront donc de nouveau répondre aux questions de la justice dans les semaines à venir, et pourraient ensuite être condamnées à payer de très lourdes amendes.

Enfin, Billboard révèle également que la société Matte Productions, à l’origine du documentaire Netflix Fyre: The Greatest Party That Never Happened va également être poursuivie en justice. L’entreprise est en effet accusée d’avoir diffusé des images exclusives du festival et de son organisation afin de créer un documentaire lucratif, sans jamais reverser d’argent aux victimes de l’affaire.

À lire aussi : Un docu-série de 8 épisodes sur la vie et la carrière de 6ix9ine sortira le mois prochain.