Les règles du jeu sont sur le point de changer. Plusieurs sources concordantes ont en effet récemment révélé que Nike et ses marques affiliées (comme Jordan) allaient très prochainement mettre en place de nouvelles réglementations concernant le shipping de leurs produits. Depuis le 1er janvier 2020, les retailers de la marque au swoosh n’ont plus l’autorisation d’expédier les produits de la marque à l’étranger. En clair, une nouvelle paire achetée depuis la France sur une plateforme de retail étrangère ne pourra pas vous être expédiée. Une décision qui s’apparente donc à une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de sneakers rares.
Nike travaillerait ainsi sur cette nouvelle réglementation depuis de nombreux mois, visant à réguler les territoires de vente de ses retailers. L’objectif de cette (r)évolution est clair : valoriser les drops locaux et permettre à la marque de mieux contrôler la distribution de ses produits. La marque américaine a par ailleurs expliqué à ses détaillants que ceux qui ne respecteront pas cette nouvelle réglementation n’auront tout simplement plus le droit de vendre des items Nike. Selon la firme de Beaverton, ce changement permettra aux consommateurs d’un pays donné d’avoir plus de chance de remporter des rafles, au détriment des clients basés à l’étranger. Dans les faits, cela reste à voir. En effet, si la demande diminue, l’offre en fait de même.
À lire aussi : Liverpool et Nike officialisent le plus gros partenariat de l’histoire du football anglais.