A-COLD-WALL* se réinvente pour sa première Fashion Week à Milan

L'âge de la maturité pour la marque de Samuel Ross.

La présentation de la collection Automne/Hiver 2020 de A-COLD-WALL* avait tout d’un évènement : non seulement parce que c’était la première fois que la marque de Samuel Ross défilait à la Fashion Week de Milan, mais aussi car le label célèbre en ce moment son cinquième anniversaire.

Globalement, la collection fait forte impression grâce à sa versatilité, elle réunit des pièces outwear pointues, tout comme des basiques très chic du tailoring essentiel à la Fashion Week. Sans logo ni imprimé mais avec l’ambition de créer un vestiaire masculin plus mûr, bien que forcément moins excentrique qu’il ne l’a été par le passé, Samuel Ross prend un virage évident avec cette collection et montre l’ambition de se réinventer. À noter d’ailleurs que la collection ne porte pas de nom, une volonté expliquée par son créateur lors d’une interview pour i-D : “Je veux que les gens définissent eux-même les vêtements au lieu que je contrôle et délivre moi-même le message.

Si l’évolution de la marque est palpable, notamment de part son éloignement du streetwear, c’est avant tout une question de maturité propre à son fondateur : “Cette collection représente le passage de l’enfance à l’âge adulte; c’est presque une autobiographie. J’avais 23 ans quand j’ai commencé A-COLD-WALL*, et c’était complètement streetwear. Maintenant j’ai 28 ans, une fiancée, un enfant de 2 ans et une entreprise, ma perspective de la vie a beaucoup changé.” À en croire son créateur, A-COLD-WALL* n’a donc pas fini de se réinventer et sortir de sa zone de confort. Si cela fera perdre à la marque quelques fans de la première heure, il est clair que cela en attirera de nouveaux. Le cycle d’une marque qui perdure.

L’intégralité de la collection Automne/Hiver 20 d’A-COLD-WALL* est à retrouver ci-dessus. À lire aussi, Prada séduit la Milan Fashion Week avec sa collection Fall/Winter 20.