Après une année 2019 chargée pour le rap français, qui a notamment été dominé par le succès du trio PNL/Ninho/Nekfeu, 2020 s’annonce bien chargé. Tour d’horizon en 20 projets (sans classement particulier) qui ont le potentiel de marquer l’année et que l’on a hâte d’écouter.
Freeze Corleone, La Menace Fantôme
Toujours aussi cryptique dans sa communication, le créateur du collectif 667 prend un malin plaisir à jouer avec les attentes de son public. Alors qu’une sortie de La Menace Fantôme avait été évoquée pour le 7 janvier (la date des attentats de Charlie Hebdo), il n’en a finalement rien été. Le rappeur des Lilas aura finalement dévoilé un freestyle sur la production de “Welcome to the party” de Pop Smoke, ce qui vient confirmer qu’un nouveau projet est bel et bien dans les tuyaux. Pour patienter, on ne peut que vous conseiller de vous pencher sur les 10 punchlines qui font de lui un rappeur à part dans le paysage musical français.
Maes, Les Derniers Salopards
Parfois raillé sur les réseaux sociaux pour la direction artistique hasardeuse de son nouveau projet, Maes fait son retour musical en ce début de d’année et c’est bien ça le plus important. Le natif de Sevran aura à coeur de confirmer le beau succès critique et commercial de son premier long-format Pure, désormais certifié disque de platine. Bien teasé par les singles “Distant” en compagnie de Ninho et “Street”, Les Derniers Salopards doit permettre à Maes de prouver qu’il n’est plus un rookie dans le rap français, mais bien un artiste établi et sûr de sa force. Pour en avoir le coeur net, rendez-vous dès ce vendredi.
Booba, TBA
Même s’il aime prouver qu’il n’a pas d’égal quand il s’agit d’occuper l’espace médiatique sur les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que Booba est avant tout l’un, si ce n’est le meilleur rappeur français de l’histoire. Cette nouvelle année sera synonyme de nouvel album pour le D.U.C., qui avait lâché cette information lors d’un live Instagram au volant de sa Lamborghini au mois d’août dernier. Il est en effet grand temps d’offrir un successeur au mitigé Trône, un projet qui date de 2017. Ce sera assurément l’un des événements musicaux de 2020.
Laylow, Trinity
Il a signé l’un des clips de 2019. Avec la claque visuelle et sonore “Megatron”, Laylow ne pouvait pas rêver d’un meilleur come-back. Un retour en trombe qui le mènera notamment à l’Olympia le 6 mars prochain, mais aussi et surtout, à la sortie d’un premier album très attendu. Si Digitalova, RAW et RAW-Z ont prouvé que Laylow avait l’étoffe d’un grand, un premier album doit maintenant venir prouver que le rappeur bionique est l’un des tous meilleurs artistes de l’Hexagone.
Sopico, TBA
S’il s’est fait extrêmement discret ces derniers mois, le parisien devrait êre partout lors des prochains mois. Musicalement déjà, avec la sortie d’un premier album très attendu. Sopico sera également à l’affiche de The Eddy, la première série musicale de Damien Chazelle (La La Land, Whiplash, First Man) qui se déroulera dans les rues de la capitale. Sopico y partagera l’affiche avec des stars du cinéma français, comme Tahar Rahim et Leila Bekhti. Avec l’arrivée de son prochain projet et ce rôle dans une production d’envergure, le natif du 18ème arrondissement a mis toutes les chances pour faire de 2020 son année.
Sexion d’Assaut, Le Retour des Rois
Le Retour des Rois. C’est avec ce titre plein de morgue que le collectif le plus célèbre du rap français aux XXIème siècle s’apprête à faire son grand retour, huit ans après la parution du blockbuster L’Apogée. Gims, Black M, Lefa et tous les autres vont donc se reformer le temps d’un projet, qui sera assurément accompagné d’une gigantesque tournée à travers l’Hexagone. La Sexion d’Assaut parviendra-t-elle à retrouver l’alchimie qui faisait sa force au début des années 2010, permettant au groupe d’enchaîner les tubes et les records de ventes ? Rien n’est moins sûr. Quoi qu’il en soit, la reformation du collectif est déjà un événement en soi, qui ne manquera pas de déchaîner les foules, en mal comme en bien.
Josman, Split
Josman l’a promis : son nouvel album “verra le jour cet hiver.” La saison la plus froide de l’année arrivant à son terme le 21 mars prochain, la sortie de Split aura vraisemblablement lieu dans ce créneau temporel. Entrevu grâce aux singles “Bambi”, “Factice” et “Feu.Bi”, ce nouveau projet sera le successeur du très bon J.O.$, sorti en 2018 et désormais certifié disque d’or. Le natif de Vierzon se produira par ailleurs sur la scène l’Olympia le 28 mai prochain. Les premiers mois de 2020 s’annoncent donc chargés pour Josman.
Damso, QALF
Le bruxellois s’était montré clair sur le banger “God Bless”, où il était l’invité d’Hamza : “Le projet le plus attendu de l’année ne sortira pas cette année.” La mixtape QALF de Damso devrait donc voir le jour dans les mois à venir, après des années de teasing. Le rappeur belge aurait en effet commencé à travailler sur ce projet il y a cinq ans de cela, en 2015. Depuis ? Damso a inlassablement teasé QALF, que ce soit via des indices glissés dans d’autres projets ou des déclarations sur les réseaux sociaux. Après le mitigé Lithopédion, Damso sait qu’il doit reconquérir une partie de ses fans. Si QALF se montre à la hauteur de son talent, il devrait aisément y parvenir.
sean, TBA
Même s’il ne compte qu’une poignée de titres à son actif, Sean est l’un des artistes les plus intrigants de sa génération. Le jeune rappeur est immergé dans un univers artistique sombre, dans lequel il rappe, chante, transcendant les genres, évoluant à la frontière de la trap ténébreuse et d’une poésie pleine de spleen. Alors qu’il vient tout juste de lancer son année 2020 en dévoilant le morceau et le clip de “fougue”, le parisien devrait logiquement dévoiler un premier long-format dans les prochains mois. Son EP Mercutio a posé les bases l’an dernier. Un premier album doit maintenant venir consacrer Sean comme un rappeur unique en son genre.
Ateyaba, Ultraviolet
Lorsque nous l’avons interviewé en décembre dernier à l’occasion de la sortie de la Nike Air Max 90 “CS”, Ateyaba (ex Joke) nous confiait que son album Ultraviolet allait sortir en 2020. Initialement prévu pour le 24 novembre 2017, le second album du rappeur montpelliérain n’a en effet toujours pas vu le jour. L’attente toucherait toutefois à sa fin selon les dires d’Ateyaba, même si aucune date de sortie officielle n’a pour l’instant été communiquée concernant Ultraviolet. Quoi qu’il en soit, la parution d’un nouveau projet de celui qu’on appelait Joke jusqu’en 2018 constituera assurément un événement de taille dans l’année du rap français. Son silence n’a que trop duré.
Lala&Ce, TBA
La rappeuse lyonnaise a incontestablement été l’une des révélations du rap français au cours des derniers mois. Ancienne membre du collectif 667 (emmené par Freeze Corleone), Lala&Ce devrait dévoiler un premier long-format au cours de l’année. Ce projet sera l’occasion de découvrir la voix grave et le flow nonchalant d’une artiste qui dispose de toutes les cartes en main pour dominer le versant féminin du rap français lors des années à venir.
Ash Kidd, TBA
Un peu à l’instar d’Ateyaba évoqué plus haut, Ash Kidd est un artiste qui aime faire languir ses fans. Preuve en est, le strasbourgeois n’a toujours pas sorti son album, initialement prévu pour 2019. Après les réussis Stereotype, Mila 809, Cruise et Chillance Avenue, il est désormais temps pour Ash Kidd de se frotter à l’épreuve du premier album. Le spleen, les lamentations amoureuses et les productions vaporeuses de l’artiste d’origine alsacienne ne sont que trop rares et il est grand temps pour lui de nous en faire profiter encore une fois.
Sneazzy, TBA
Après ses grands débuts au cinéma dans le long-métrage français La Source cet été, Sneazzy a fait son retour récemment en dévoilant “J’attendais”, un titre mélancolique qui n’est autre que le second extrait de son nouvel album. À l’époque, le rappeur francilien écrivait sur son compte Instagram : “Merci pour tous vos retours sur ce morceau, cette chanson me tient particulièrement à coeur, donc ça me flatte d’autant plus, le clip est en préparation… et l’album c’est pour début 2020 !” Sneazzy n’a toutefois pas encore révélé la date de sortie officielle de ce projet, même si cela ne saurait tarder.
SCH, JVLIVS 2
Un temps attendu pour 2019, c’est finalement Rooftop qui a vu le jour en novembre dernier. Pour autant, JVLIVS 2 est toujours d’actualité et verra le jour en 2020 comme l’a expliqué le rappeur marseillais. Si le format mixtape de Rooftop lui a permis plus de liberté, le second opus de JVLIVS va sans doute permetttre à SCH de faire ce qu’il sait faire de mieux : des albums sombres et cohérents du premier au dernier morceau.
Isha, La vie augmente volume 3
En septembre dernier, Isha signait un retour en grande pompe avec l’excellent single “Durag.” Un titre qui aura servi d’annonce officielle pour le troisième et dernier volume de la série projets La vie augmente. Ce troisième volume est ainsi prévu pour le premier semestre 2020 et il ne devrait donc plus trop se faire attendre. Incontournable au sein de la scène belge, Isha devrait conclure cette trilogie musicale de la meilleure des manières. C’est en tout cas ce que “Durag” et “IDOLE” en featuring avec Dinos laissent présager.
Kobo, TBA
Autre fer de lance du rap venu du plat pays, Kobo a franchi un véritable palier en 2019 avec la sortie de son premier album Période d’Essai. Ce projet salué part la critique a permis au natif de Bruxelles de littéralement exploser aux yeux du public. Conscient de la nécessité de confirmer ce nouveau statut, Kobo a d’ores et déjà annoncé à ses fans qu’un nouveau long-format était à l’ordre du jour. À l’instar d’Isha, c’est sur Twitter que le rappeur a annoncé la bonne nouvelle : “N’oubliez pas que j’vous prépare un deuxième album” révélait-il ainsi à la fin du mois d’octobre. Le successeur de Période d’Essai est en bonne voie.
Kekra, TBA
S’il peine encore à passer le cap d’un succès global, Kekra demeure un artiste globalement très apprécié par le public grâce à une musique ambitieuse et efficace. Au début du mois de décembre, le rappeur masqué refaisait parler de lui en dévoilant le morceau “Tant d’années” dans sa story Instagram, afin que ce dernier ne soit disponible que vingt-quatre heures. Toujours aussi malin dans sa communication, Kekra en a profité pour annoncer dans la foulée que ce titre inédit n’est autre que le premier extrait de son nouvel album, qui devrait donc débarquer en 2020.
Krisy, Euphoria
Avec ce premier album, Krisy aura su prendre le temps dont il avait besoin pour créer une oeuvre à la hauteur de son talent. Et pour cela, ses fans ont dû se montrer patient puisqu’il tease ce projet depuis plus de deux ans maintenant. Accompagné d’une BD, cet album sortira bel et bien en 2020 et devrait permettre à Krisy d’accomplir tout son potentiel, lui qui a déjà fait ses armes en tant que producteur et ingénieur du son. Un artiste plus que complet donc.
Da Uzi, TBA
Grâce au succès critique et commercial de sa mixtape Mexico sortie en janvier 2019, l’artiste signé chez Rec 118 a connu une superbe année 2019. Et Da Uzi ne devrait pas ralentir la cadence puisqu’un nouveau projet est au programme en 2020, de quoi l’établir une nouvelle star du rap français. Une évidence au vu de son talent.
Ninho, M.I.L.S 3
Après une année 2019 couronnée de succès grâce à son deuxième album Destin et une quantité impressionnante de collaborations, Ninho est aujourd’hui au sommet du rap français. Et productivité oblige, il va enchainer en 2020 avec la 3ème édition de sa série de mixtapes M.I.L.S qui l’avait révélé au début de sa carrière. De par son statut, son talent et sa capacité à livrer des morceaux marquants, ce projet sera forcément incontournable dans le rap français en 2020.