Le 12 octobre dernier, le kenyan Eliud Kipchoge devenait le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures. Soutenu par l’empire Ineos (déjà présent dans le cyclisme et dans le football) et par son équipementier Nike, Kipchoge avait bénéficié de l’aide de 41 lièvres tout au long de son exploit, ces derniers lui permettant de parfaitement moduler son allure, afin de faire tomber la mythique barrière des deux heures. Du fait de cette aide importante et de l’absence de concurrents lors de la course, le record du kenyan n’a pas été homologué par l’IAAF, l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme.
Mais la controverse suscitée par l’utilisation de lièvres n’est pas la seule à avoir remis en question la nature de la performance de Kipchoge. En effet, les chaussures utilisées pas le kenyan sont attaquées par de nombreux athlètes. Les cinq meilleurs chronos réalisés dans l’histoire du marathon possèdent en effet un dénominateur commun : elles sont issues de la ligne Vaporfly de Nike. À l’automne, l’IAAF annonçait donc qu’elle allait ouvrir une enquête sur la Vaporfly Netx%, la nouvelle running miracle de la marque au swoosh.
La Zoom Vaporfly NEXT% affiche en effet des caractéristiques techniques impressionnantes : un upper en textile Vaporweave, la matière la plus légère et respirante jamais créée par Nike, une semelle remaniée avec des fibres de carbone par le Nike Sport Research Lab pour plus d’amorti, un nouveau mode de traction inspirée par la foulée des plus grands athlètes mondiaux, plus de mousse Zoom ou encore des lacets décalés sur le côté pour réduire la pression sur le pied. Des innovations qui fausseraient les performances des athlètes la portant.
Selon des informations révélées aujourd’hui par le Times, cette paire devrait bientôt être bannie des compétitions internationales d’athlétisme pour les raisons évoquées plus haut. De nouvelles régulations en matière d’équipements devraient en effet bientôt entrer en vigueur et signer la fin de la Vaporfly Netx% dans l’athlétisme professionnel, tant la paire est jugée “injuste” par de nombreux coureurs. Pendant plusieurs mois, les performances des athlètes équipés par cette paire ont par ailleurs été décortiquées en profondeur par de nombreux experts, qui ont tenté de savoir si elle offrait un avantage déloyal à ceux qui la portaient. Même si la décision officielle découlant de cette enquête sera révélée par l’IAAF prochainement, la Vaporfly Netx% n’a pas fini de faire parler d’elle.
À lire aussi : La Nike SB Dunk Low de Travis Scott se dévoile sous tous les angles.