Les 5 albums qui sortent aujourd’hui à ne pas rater

Le premier gros vendredi de l'année.

mac miller
Photo : Christaan Felber

Après un début d’année timide, ce vendredi 17 janvier est un jour bien plus important en terme de sorties pour le rap français et américain.

Ce vendredi débute forcément avec Circles, l’unique album posthume de Mac Miller. Un an et demi après sa tragique disparition, l’entourage de l’artiste avait annoncé en début de mois la sortie de cet opus venant compléter Swimming. À l’échelle de la tristesse de sa disparition, c’est évidemment une maigre consolation pour ses fans. Toutefois, il est important de noter que cet ultime album de Mac Miller voit le jour pour respecter l’une de ses dernières volontés. Et c’est bien là le plus important.

Toujours aux États-Unis, Eminem a dévoilé par surprise l’album Music To Be Murdered By sur lequel on retrouve un mélange de générations : Juice WRLD, Don Toliver, Anderson. Paak ou encore Ed Sheeran qui rejoignent Royce Da 59, Q-Tip ou encore Black Thought, le tout sur 7 productions signées Dr. Dre. Eminem réussira-t-il enfin à redorer son blason après une multitude d’albums décevants ? C’est tout l’enjeu.

Enfin, on termine les sorties américaines avec la très talentueuse 070 Shake qui sort aujourd’hui son premier album MODUS VIVEND. La protégée de Kanye West s’était révélée aux yeux du grand public en 2018 en éblouissant le titre “Ghost Town” de son talent. Désormais, elle a l’opportunité de s’affirmer un peu plus comme une artiste à part de sa génération.

Place au rap français désormais, avec Les derniers salopards, le deuxième album de Maes. Plus d’un an après l’opus Pure, réel succès qui a été certifié disque de platine, l’artiste sevranais revient avec un 15 titres plus que jamais attendus. Les deux premiers extraits, “Street”, et “Distant” en featuring avec Ninho, ont donné le ton d’un album qui se veut polyvalent entre rap nerveux et morceaux chantés. L’opportunité est en tout cas énorme pour Maes qui a l’occasion de confirmer son statut de tête d’affiche du rap français.

Enfin, terminons avec PiuPiu, la nouvelle mixtape de Nelick. Relativement discret en 2019, le parisien revient avec une douzaine de titres. Introduit par les deux premiers extraits “BIP BIP BIP” et “SAFARI”, ce nouvel opus pourrait être l’occasion pour Nelick de montrer une évolution à la hauteur de son potentiel. C’est en tout cas tout ce que l’on espère.

Les 5 albums à ne pas rater aujourd’hui sont à retrouver ci-dessous.

Mac Miller, Circles

Eminem, Music To Be Murdered By

070 Shake, Modus Vivendi

Maes, Les Derniers Salopards

Nelick, PiuPiu

À lire aussi : les 10 films que l’on attend le plus en 2020.