Alors que la Fashion Week Homme tirait sa révérence hier, Pigalle et Nike lui ont offert une conclusion digne de ce nom. Pour célébrer la sortie imminente de leur nouvelle collaboration (disponible le 25 janvier), les deux marques ont organisé un événement qui mettait à l’honneur le sport, la mode et la musique. Fort logiquement, c’est au 22 rue Duperré que le label parisien donne rendez-vous à ses fidèles. C’est ici, à quelques mètres de la place Pigalle, que la marque fondée par Stéphane Ashpool a construit son playground coloré il y a plusieurs années de cela. Rapidement devenu l’un des lieux les plus instagrammés de la capitale, le playground de la marque Pigalle vient tout juste de changer de peau, à l’occasion de la Fashion Week qui vient de s’achever.
Le terrain se pare désormais des teintes de la nouvelle collection Nike x Pigalle, ainsi que d’un nouveau revêtement constitué de sneakers recyclées. Malgré le froid glacial de la fin d’après-midi, la foule se presse nombreuse contre les grilles du playground. À l’intérieur, des dizaines de jeunes revêtant les vestes, shorts et hoodies de la nouvelle collab’ Nike x Pigalle enchaînent les oppositions devant les flashs des photographes. L’ambiance est bonne enfant, tandis que les invités s’agglutinent le long des escaliers qui bordent le terrain. Car si les parties de basket battent leur plein, il ne s’agit là que de l’introduction de “l’expérience” imaginée par Stéphane Ashpool pour présenter au public ses nouvelles co-créations avec le swoosh.
Après quelques minutes d’attente, nous pénétrons ainsi dans l’enceinte du lycée Edgar Quinet, qui est tout simplement accolée au terrain Pigalle. Plongés dans le noir, les couloirs de l’établissement désert nous amènent dans ce qui ressemble à une grande salle de classe. Petit à petit l’obscurité se dissipe grâce à la présence d’un puit de lumière présent au milieu de la scène. Un pianiste fait son entrée, tandis que Stéphane Ashpool fait entrer un couple de danseurs. Un hommage non dissimulé à la profession de la mère du créateur. Après une chorégraphie emplie de poésie articulée autour de ce faisceau lumineux, le tandem de danseur a ensuite accueilli les modèles portant des pièces issues de la collection Hotel Pigalle. Un second tableau nous a ensuite plongé dans le Paris des Années Folles, un saxophoniste accompagnant la parade des différents mannequins.
Le créateur, présent sur scène tout au long de la représentation, saluera finalement un public séduit, bien évidemment accompagné par toute sa clique de modèles. Avec son show expérimental mêlant sport, mode et musique, Stéphane Ashpool vient de réussir son pari.
Photos pour Views : Alex Mouchet (@alex_mouchet)