Si 2019 a été riche en nouvelles créations à la qualité exceptionnelle, de Chernobyl à Watchmen, en passant par Euphoria ou l’excellente surprise française L’Effondrement, l’année qui vient de débuter devrait également nous offrir de très belles séries. Afin d’y voir plus clair dans une offre série toujours plus pléthorique, nous vous avons sélectionné les 10 nouvelles séries que l’on attend le plus en 2020.
Hunters
Date de sortie : 21 février 2020
On tient probablement l’une des séries les plus WTF de l’année. Dans le New York crasseux des années 70, une équipe emmenée par Al Pacino souhaite se venger des centaines de dignitaires nazis qui se sont réfugiés aux États-Unis. Inspirée de faits réels, la série va vite dériver vers la découverte de complots d’envergure menés par les Nazis survivants pour reprendre le pouvoir. De quoi offrir la perspective d’une série riche en action. À noter donc que Hunters est réalisé par Jordan Peele, à qui l’on doit notamment Get Out et Us, deux films grandement salués par la critique et le public. Toujours en retrait médiatiquement (mais pas qualitativement) par rapport à Netflix, Amazon Prime fonde de gros espoirs sur cette création originale.
Space Force
Date de sortie : TBA
L’inspiration de cette série n’est pas banale, étant donné qu’il s’agit de Donald Trump. Les projets de conquête spatiale du président américain sont à la base du pitch de Space Force, la comédie la plus attendue de 2020. Et pour cause, cette dernière sera le théâtre de la réunion entre le génial Steve Carrell et Greg Daniels, le créateur de la version américaine de The Office. Le premier cité touchera par ailleurs 1 million de dollars par épisode, tandis qu’il s’agira de la première collaboration entre le célèbre showrunner et Netflix. La plateforme tient probablement l’un de ses nouveaux gros succès avec Space Force, même si ce projet demeure encore assez opaque en terme de casting et de date de sortie.
The Eddy
Date de sortie : TBA
Toujours aussi habile pour attirer les grands noms du cinéma mondial dans ses filets, Netflix a réussi un très gros coup en permettant à Damien Chazelle de réaliser The Eddy. Pour ses grands débuts dans le format série, le prodige du cinéma américain (La La Land, Whiplash, First Man) a décidé d’installer l’intrigue de sa nouvelle création à Paris. The Eddy s’intéressera au quotidien d’un club de jazz (un thème récurrent dans le cinéma de Chazelle) de la capitale française, dans lequel se croiseront des artistes interprétés par stars du cinéma hexagonal comme Tahar Rahim et Leila Bekhti, ainsi que le rappeur Sopico, qui fera ses grands débuts devant la caméra. Assurément l’une des séries les plus attendues de l’année.
The Outsider
Date de sortie : Disponible sur OCS
Le nombre d’adaptations d’oeuvres de Stephen King sur petit et grand écran ne se comptent plus. La dernière en date brille en tout cas de par sa qualité, production HBO oblige. Diffusé en France sur OCS, The Outsider est un excellent thriller horrifique. Comme souvent avec les créations de la chaîne cryptée américaine, on retrouve un très beau casting, emmené par un duo Jason Bateman/Ben Mendelsohn en très grande forme. Niveau ambiance, The Outsider est une vraie réussite, tout comme sur le plan de son intrigue policière très bien ficelée et haletante de bout en bout. Une vraie réussite de ce début d’année.
Snowpiercer
Date de sortie : 31 mai
La bande-dessinée française de Jacques Lob Le Transperceneige (1982) continue d’inspirer les cinéastes. Après le très bon Snowpiercer de Bong Joon-ho (à qui l’on doit récemment le magnifique Parasite), l’histoire du train lancée à pleine vitesse au coeur d’une nouvelle glacière va bientôt être adaptée sur le petit écran. Diffusée sur TNT aux États-unis et sur Netflix à l’international, la série Snowpiercer nous fera suivre les destinées derniers survivants de l’Humanité, confinée dans un train organisé en fonction de la pyramide sociale. Cette version TV de Snowpiercer se dote par ailleurs d’un casting alléchant, avec notamment Jennifer Connelly et Daveed Diggs. On a hâte de voir ça.
ZeroZeroZero
Date de sortie : TBA
Les amateurs de Gomorra vont être aux anges. Une nouvelle oeuvre du journaliste italien Roberto Saviano (qui vit toujours sous protection) va bientôt être adaptée à la télévision, par Amazon, Canal + et Sky Italia. Cette fois-ci, c’est l’extraordinaire enquête Extra pure : Voyage dans l’économie de la cocaïne qui va être transposée à l’écran sous forme de fiction. Une plongée au coeur du marché mondial de la poudre blanche, de sa fabrication à sa distribution, des cartels mexicains et sud-américains aux mafias d’Europe de l’Est. C’est Stefano Sollima, l’un des réalisateurs réguliers de Gomorra, qui sera chargé de diriger cette série déjà très attendue.
Hollywood
Date de sortie : TBA
Ryan Murphy (Nip/Tuck, American Horror Story) va prochainement dévoiler sa troisième collaboration avec Netflix, après les mitigés Ratched et The Politician. Pour sa nouvelle fiction, le showrunner a décidé de s’intéresser à l’âge d’or d’Hollywood et au Los Angeles des années 1940. Il y a quelques mois, Murphy révélait par ailleurs les thématiques principales de ce show intrigant : “C’est un regard sur le milieu du cinéma et l’industrie du sexe, pour montrer comment tout a changé et à la fois comment rien n’a changé.” Étant donné le talent de son créateur pour proposer d’excellents divertissements grand public, Hollywood pourrait très bien devenir l’un des très beaux succès populaire de Netflix en 2020.
Self Made : Inspired by the Life of Madam C.J. Walker
Date de sortie : 20 mars
Encore une fois, Netflix devrait viser juste avec cette mini-série sur le destin extraordinaire de Madam C. J. Walker, la première afro-américaine à être devenue millionnaire au tournant du XXème siècle. Interprétée par la géniale Octavia Spencer, l’entrepreneuse ayant fait fortune grâce à des lignes de cosmétiques et de produits capillaires destinées aux femmes de couleurs est une personnalité méconnue en dehors des États-Unis. Cet affront est sur le point d’être réparé avec la mini-série Self Made : Inspired by the Life of Madam C.J. Walker, qui reviendra sur le parcours inspirant d’une femme d’affaire hors-norme pour son époque.
Run
Date de sortie : TBA
Elle est sans conteste la showrunneuse la plus hype du moment. Phoebe Waller-Bridge (Killing Eve, Fleabag) a convaincu HBO de l’accompagner sur son nouveau et ambitieux projet Run. Une association inédite à ce jour, qui n’a pas manqué de mettre l’eau à la bouche de nombreux sériephiles. Et comme souvent, la créatrice britannique aura à coeur de mélanger les genres, comme elle l’a récemment explique : “C’est l’histoire de deux anciens amants qui, 15 ans auparavant, ont fait un pacte. Un pacte où ils s’engageaient à disparaître ensemble si jamais l’un d’entre eux, ayant besoin de s’échapper de sa vie, avait envoyé ce simple et unique texto disant : “RUN.” Mi-drame romantique, mi-thriller, Run s’annonce déjà comme l’un des événements série de l’année.
Raised by Wolves
Date de sortie : TBA
Ridley Scott va faire ses grands débuts à la télévision. L’homme à qui l’on doit Gladiator, Blade Runner ou encore la saga Alien va bientôt présenter son nouveau projet : la série Raised by Wolves. Et comme souvent avec Scott, l’intrigue de cette création originale pour la chaîne TNT se déroulera dans l’espace. Si le synopsis de Raised by Wolves est encore assez cryptique, on sait déjà que les deux personnages principaux de la série seront deux androïdes chargés d’éduquer des enfants au sein d’une planète colonisée par les terriens. Thématique récurrente de l’oeuvre de Ridley Scott, le rapport (et les conflits) entre l’homme et la machine devrait constituer le socle de la réflexion proposée par Raised by Wolves.
Bonus : Westworld S3
Date de sortie : 15 mars
Si cette sélection ne s’intéressait qu’aux nouvelles séries, il est tout simplement impossible de ne pas citer Westworld. L’une, si ce n’est la meilleure série des 5 dernières années va faire son grand retour le 15 mars prochain. Après une saison 1 très réussie et une saison 2 aux allures de chef-d’oeuvre, la série HBO créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy se trouve désormais à un tournant de son histoire. Parviendra-t-elle à conserver sa qualité exceptionnelle ? Sa justesse de ton ? Comment s’intégreront les nouveaux protagonistes interprétés par Aaron Paul et Vincent Cassel ? De nombreuses questions qui devraient trouver des réponses dans quelques semaines sur OCS.
À lire aussi : Les 10 films que l’on attend le plus en 2020.