C’est une véritable course à l’armement que se livre les équipementiers sportifs sur le terrain du running. Alors que Nike a récemment dévoilé une ligne entière dédiée à sa technologie Next%, adidas répond cette semaine en présentant la adizero Pro, la chaussure de course de fond la plus rapide de l’histoire de la marque. Elle se veut comme l’aboutissement de la ligne adizero, lancée en 2008 et popularisée par les exploits de marathoniens légendaires comme l’éthiopien Haile Gebrselassie, qui était devenu le premier homme à passer sous la barrière des 2h04. Comme pour ces dernières créations running, à l’instar de la PulseBoost et l’UltraBoost 20, la marque aux trois bandes a travaillé main dans la main avec des athlètes de renom pour développer cette nouvelle paire.
La adizero Pro a en effet été conçue en collaboration avec des coureurs professionnels comme Joyciline Jepkosgei, Amos Kipruto et Rhonex Kipruto, qui ont participé à une série une série de tests biomécaniques en laboratoire, mais aussi sur la piste. La kenyane Mary Keitany, détentrice du record du monde de marathon course femmes, a par ailleurs reçu les équipes d’adidas dans son camp d’entraînement domestique, pour tester les prototypes de la adizero Pro dans des conditions extrêmes, à 2400 mètres d’altitude. Autant dire que cette nouvelle running a déjà été validée par la crème de la course à pied mondiale.
Aussi agressive qu’élancée, la silhouette de la adizero Pro a été imaginée par un maitre-cordonnier japonais, M. Omori. Ce dernier a opté pour une approche allant “de l’intérieur vers l’extérieur”, en perfectionnant tout d’abord la forme et les courbes de la paire, avant de choisir les matériaux idéaux à la performance. Ou quand l’innovation rencontre l’artisanat traditionnel. Séduisante sur le plan esthétique, la adizero Pro brille avant tout de par ses caractéristiques techniques. À l’instar de la plupart des nouvelles running destinées à la performance, cette nouvelle paire adopte ainsi une plaque de carbone, qui assure une meilleure flexibilité lors du contact du pied avec le sol et une propulsion maximale, garantissant une une foulée économe en effort.
On retrouve également une nouvelle semelle qui combine la classique technologie BOOST et le LIGHSTRIKE, qui garantir des mouvements explosifs lors de la foulée. De son côté, la tige s’habille d’une couche de CELARMESH, le tissu maillé le plus fin de l’histoire d’adidas. En résulte une légèreté extrême, ainsi qu’un maintien du pied infaillible. À quelques mois de Jeux Olympiques de Tokyo, la griffe allemande se savait attendue par les athlètes. Sa réponse n’est autre que la adizero Pro, qui affiche tout simplement l’ambition d’être la running la plus rapide au monde. Cette chaussure de running sera disponible sur le site d’adidas et dans les boutiques françaises de la marque à partir du 1er avril prochain.
À lire aussi : Style, musique… Les conseils de Stéphane Diagana pour se (re)mettre au running.