Dix excellents morceaux de rap francophone qui vous ont peut-être échappé en 2020

Les pépites des deux derniers mois.

morceaux rap francophone sean
Photo : @roxanepeyronnenc pour Raplume

Ce début d’année a été relativement riche en sortie de projet. Bien qu’une grande partie des “gros noms” soit restée discrète, beaucoup d’artistes en ont profité pour continuer de faire leur trou dans le rap français. Cependant, il est souvent difficile d’avoir les yeux et les oreilles partout. Retour donc sur 10 excellents morceaux francophones, à côté desquelles vous êtes probablement passés en ce début d’année.

Captaine Roshi – “09 | Freestyle Views”

Auto-promo oblige. Il y a moins d’un mois, Views sortait sur sa chaine YouTube le freestyle “09” de Captaine Roshi, réalisé par nos soins lors de son passage à Lyon. Un banger réussi pour l’artiste parisien, qui ne cesse de monter en puissance depuis l’année dernière. Témoin parfait de l’évolution de la trap en France, cette année 2020 se doit d’être déterminante pour lui.

TripleGo – “Sans Parler”

Particulièrement actif en 2019, le duo de Montreuil revient en 2020 avec ce nouveau single “Sans Parler” ; Fort d’une atmosphère planante, ce morceau représente parfaitement ce qu’est l’identité TripleGo : une image qui se veut discrète, énigmatique et un son aussi intimiste que mélancolique. On espère désormais que l’année 2020 de MoMo Spazz et Sanguee sera aussi réussie que la précédente.

Isha – “Décorer les murs”

Isha fait partie des artistes très actifs en ce début d’année. Son projet La Vie Augmente, Vol. 3 est sorti le 7 février dernier et il n’a globalement pas déçu. On avait d’ailleurs eu l’occasion de s’entretenir avec lui à cette occasion. Cet opus, particulièrement bien écrit, a retenu notre attention jusqu’au dernier morceau. “Décorer les murs”, mis en avant par des passages formidables de Sofiane Pamart au piano, vient clôturer l’album de la meilleure des façons. Une introspection qui marque profondément.

Luv Resval – “Side”

Luv Resval se place comme l’un des plus gros espoirs du rap français en 2020. En effet, le membre d’AWA Gang, le label de DJ Kore, compte bien poursuivre la belle évolution qu’il a entamé l’année dernière. Avec “Side”, il lance sa décennie de la meilleure des manières et signe un titre particulièrement entêtant.

Michel – “Michel et sa go”

À la manière de Luv Resval, Michel pourrait faire partie des futurs têtes d’affiches de la scène francophone. Tout juste dévoilé, son EP Le vrai michel semble convaincre médias et auditeurs. Bien mis en avant par la sortie de son single avec Sneazzy il y a trois mois, son projet est rempli de pépites telles que “Michel et sa go”, dont le clip est sorti il y a trois semaines.

Nelick – “Dans le noir”

Nelick a également sorti son EP en ce début d’année. Le 17 janvier dernier, il sortait PiuPiu, son troisième projet, montrant son évolution après une année 2019 plutôt calme. Des morceaux se distinguent, comme “Bip Bip Bip”, qu’il a décidé de clipper, ou “Dans le noir”, un album cut particulièrement convaincant. C’est le moment de le découvrir.

Le Juiice – “Shoot”

Charisme, assurance, originalité, Le Juiice amène un vent de fraicheur dans le rap français. Avec Trap Mama, son EP dévoilé le 14 février, elle met un premier pied dans un art qu’elle maitrise déjà énormément. Composé de 8 titres, il est agrémenté de deux featurings qui sont Cinco et Nwarboy. “Shoot”, le premier extrait de ce projet, résume parfaitement l’univers de la “Trap Mama”.

Swing – “Indélébile”

Début d’année important également pour le membre de l’Or du Commun. Le 7 février dernier, il sortait son deuxième EP solo ALT F4, accomplissant encore un peu plus sa patte artistique. Des collaborations de renom viennent s’ajouter au projet, notamment Angèle et Nemir. C’est le morceau avec ce dernier qui a d’ailleurs particulièrement retenu notre attention, placé comme outro du projet et s’offrant une approche musicale très intéressante.

sean – “Fougue”

sean est l’un de nos grands espoirs pour cette année 2020. Apparu en 2019 avec son premier EP Mercutio, il aura l’occasion de confirmer cette année avec un nouveau projet. En attendant, il en a dévoilé un premier extrait intitulé “fougue”, réalisé par Marius Gonzalez et qui en dit long sur la qualité musicale et visuelle du jeune parisien. Affaire à suivre.

Leonis – “Kichta”

Leonis fait aussi partie de ces jeunes talents qui ont marqué ce début d’année. Son premier projet Leonis, sorti le 31 janvier dernier, symbolise déjà un grand pas en avant dans la carrière de l’artiste. Composé de 9 titres où la qualité apparait comme la maître mot, il est déjà couronné de très bonnes critiques et de chiffres encourageants.

À lire aussi : Les 5 albums qui sortent aujourd’hui à ne pas rater