La manette de la PlayStation 5 pourrait révolutionner l’immersion dans un jeu vidéo

Des informations sur la manette ont fuité.

playstation 5 manettes

La sortie de la Playstation 5 constitue assurément l’événement gaming de l’année. Attendue pour les fêtes de fin d’année, la nouvelle console de Sony continue de se dévoiler peu à peu. Lors du dernier CES, le constructeur japonais annonçait par exemple six fonctionnalités majeures qui seront présentes sur le PlayStation 5 : SSD ultra-rapide pour une puissance inégalée, technologie de son 3D, Ray Tracing pour un meilleur rendu des images de synthèse, gâchettes de manettes adaptatives, dispositif haptique avancée sur les manettes ou encore lecteur de Bluray au format Ultra HD.

En cette fin février, ce sont de nouvelles informations pour le moins intrigantes qui se répandent dans la presse. Selon IGN, Sony a en effet déposé un brevet pour un accessoire de manette qui permettra de détecter le rythme cardiaque et la sueur de l’utilisateur. L’objectif de cette fonctionnalité ? Adapter le gameplay d’un jeu en temps réel et en fonction des réactions physiologiques du joueur. Les manettes de la PS5 pourront donc s’équiper de capteurs additionnels, qui analyseront les réponses émotionnels du gamer.

“Notre industrie est animée par le désir d’apporter une expérience immersive et interactive aux joueurs, pour les divertir toujours plus” a expliqué Sony en marge de la déposition de ce brevet. Alléchante sur le papier, cette idée n’a toutefois pas tardé à faire réagir en ligne, où de nombreux internautes s’inquiètent du fait de devoir une fois de plus confier des données de santé initialement privées à une grande corporation. Précisons toutefois que cette fonctionnalité a simplement été brevetée par Sony, ce qui ne garantit en rien qu’elle voit le jour.

À lire aussi : Netflix proposera bientôt des classements quotidiens de ses contenus les plus populaires.