Valorant s’annonce comme le prochain phénomène du jeu vidéo en ligne

Un FPS gratuit qui ambitionne de détrôner Counter Strike.

Valorant Stream Twitch Record Sortie

Anciennement connu sous le nom de Project A, Valorant a offert ses premières images de gameplay il y a quelques heures. Un événement attendu par de nombreux gamers, tant ce FPS tactique est très attendu par toute une communauté. Ce nouveau shooter est en effet développé par Riot Games, le studio à l’origine du mastodonte League of Legends. L’entreprise californienne a donc déjà démontré son savoir-faire pour proposer des free-to-play de qualité et surtout extrêmement populaires. L’ambition affichée par Valorant est en tout cas très claire : détrôner Counter Strike, la référence absolue en terme de FPS compétitif en ligne.

Jeu de tir à la première personne destiné au multijoueurs, Valorant est décrit par Riot Games comme un “jeu gratuit qui se distingue par sa précision, ses enjeux d’envergure, son gameplay mortel et ses moments décisifs qui récompensent les styles de jeu créatifs.” Les premières images et vidéos de gameplay laissent de leur côté deviner des influences claires tirées d’Overwatch (des affrontements à 5 contre 5) et de CS:GO (système économique intégré au jeu, constructions spatiales des maps).

Selon plusieurs experts eSport, Valorant dispose en tout cas d’arguments solides pour devenir un FPS compétitif incontournable. Outre son système d’économie et ses maps construites autour de 3 grands axes, la nouvelle production de Riot Games se dotera de serveurs globaux de 128ticks, le double de la plupart des jeux. Concrètement, cette puissance de calcul permettra d’assurer avec exactitude la position du perso perçu sur l’écran d’un joueur et sa position effective sur le serveur. En clair, Valorant devrait se prévaloir d’une précision extrême. Même si aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée par le studio américain, le futur phénomène du free-to-play devrait être disponible dès cet été.

Les premières images de gameplay de Valorant sont à découvrir ci-dessous.

À lire aussi : Renault présente le MORPHOZ, la voiture qui changera de forme selon les besoins de l’utilisateur.