Cinq excellents documentaires sur le rap pour lutter contre l’ennui

Pour un confinement plus agréable.

documentaires rap

Plusieurs semaines de confinement nous attendent suite à la pandémie du coronavirus qui touche en ce moment notre territoire. Et pour beaucoup, confinement rime avec ennui. C’est donc l’occasion de voir et revoir des documentaires de qualité sur le rap. Ainsi, on en a sélectionné 5 d’entre eux, disponibles dès maintenant.

Hip Hop Evolution

Disponible sur Netflix

Diffusée dès 2016 sur HBO, la série-documentaire Hip-Hop Evolution retrace l’histoire du rap américain des années 70 à nos jours. Chacune des 4 saisons de cette création se divise en 4 épisodes, centrés sur une thématique bien particulière. Les plus grandes légendes du genre voient ainsi leur influence décryptée, via une multitude de témoignages et d’images d’archives. Tupac, Biggie, Jay-Z, N.W.A, le Wu-Tang Clan, Nas, OutKast ou encore Dr. Dre sont quelques uns des grands noms mis à l’honneur par cette série qu’on peut considérer comme une véritable encyclopédie du hip-hop.

Saveur Bitume

Produit par Arte, cette série-documentaire retrace l’histoire du rap français en 10 épisodes. D’IAM à Sniper en passant par Booba, Orelsan ou Kery James, chacun des épisodes est axé autour d’un morceau, et de comment ce dernier est représentant d’un mouvement ou d’une période clé dans le rap en France.

“Regarde-Moi”

Sorti le mois dernier, “Regarde-Moi” retrace le parcours de Lomepal ces trois dernières années, marquées par le succès de ces deux albums Flip et Jeannine, ainsi que par deux tournées des Zéniths à guichets fermés :“Des concerts sauvages du FLIP Skate Tour jusqu’à l’AccorHotels Arena en passant par deux tournées de Zéniths, Lomepal ouvre grand les portes de son univers dans un film épique et impudique.” Réalisé par Tim Reinson, ce documentaire est une excellente introspection dans l’univers du rappeur du 75. Un must-see pour ses fans.

Rapture

Disponible sur Netflix

Comment un rappeur construit-il et entretient-il son image ? Cette question est le postulat de départ de la série-documentaire Rapture, qui nous immerge dans l’intimité de certains grands noms du rap US, afin de découvrir qui sont vraiment ces personnes adulées par des millions de fans. Au détour des 6 épisodes de cette création originale Netflix, on croise ainsi de nombreuses acteurs de l’industrie hip-hop, comme Nas, 2 Chainz, T.I, A Boogie Wit Da Hoodie, Logic ou encore Dave East.

The Defiant Ones

Disponible sur Netflix

La série-documentaire The Defiant Ones s’intéresse aux parcours de vie extraordinaire de Dr. Dre et Jimmy Iovine, les fondateurs de la marque audio Beats Electronics. Respectivement DJ et balayeur dans les années 80, ces deux visionnaires ont ensuite façonné l’industrie musicale comme peu de personnes auparavant, que ce soit via son rôle dans la formation NWA et le label Death Row Records pour Dre, ou avec la success story d’Interscope pour Iovine. Primé lors de nombreux festivals, The Defiant Ones est un magnifique récit de l’ascension de deux hommes d’affaires d’exception, conté par certaines des plus grandes stars de la musique mondiale.

À lire aussi : LVMH va utiliser ses usines de parfum pour fabriquer du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux français