Avec “Validé”, le rap français possède enfin sa série de référence

Avec Hatik, Ninho et bien d'autres au casting.

Teasée depuis de longs mois, la nouvelle série de Franck Gastambide était très attendue. Habitué des comédies potaches (Taxi 5, Pattaya), le créatif français dévoile aujourd’hui Validé, une plongée en 10 épisodes dans les coulisses impitoyables du rap français. Citant volontiers Atlanta, Entourage et Dix pour cent comme inspirations, Gastambide propose au spectateur de suivre l’ascension semée d’embuches de Clément, a.k.a Apash, un jeune rappeur révélé aux yeux du grand public lors d’une prestation éblouissante dans un Planète Rap. Jusqu’ici dealer en banlieue parisienne, la nouvelle pépite du rap français va alors découvrir un univers empli de rivalité et d’intimidations en tout genre. Sous ce pitch d’apparence classique, se cache pourtant une série réaliste, pointue et en phase avec le milieu qu’elle dépeint.

On découvre ainsi une galerie de personnages haut en couleur, de Mastar, la star du rap que défie Apash pour accéder à la célébrité, en passant par ses potes d’enfance ou encore sa directrice artistique déterminée. Les enjeux artistiques, financiers et médiatiques inhérents à une carrière dans le rap français sont très bien représentés, notamment grâce à la présence de véritables émissions (Planète Rap, Touche Pas à Mon Poste…), de clashs qui rappelleront des souvenirs à certains, et surtout, avec les apparitions de figures majeures du genre dans l’Hexagone. Au casting, on retrouve tout d’abord Hatik dans le rôle principal d’Apash, impressionnant pour son premier rôle devant la caméra. Puis tour à tour, ce sont par exemple Ninho, Lacrim, S. Pri Noir, Kool Shen, Busta Flex, Mac Tyer, Soprano, Cut Killer ou encore Chris Macari qui débarquent à l’écran, à chaque fois dans leur propre rôle. L’immersion dans les arcanes du rap FR n’en est que renforcée.

Nerveuse et facilement consommable, cette première série sur le rap français se compose donc de 10 épisodes de 30 minutes, qui alterne avec brio entre le registre du drame et de la comédie. Si la série n’évite pas quelques clichés sur le rap, la banlieue et les femmes, elle n’en demeure pas moins un must-watch pour n’importe quel fan de rap francophone. Impossible de ne pas la valider.

Le trailer de Validé est à découvrir ci-dessous et la série est dès à présente disponible sur MyCanal.

À lire aussi : Pourquoi la qualité visuelle des programmes Netflix va baisser dans les prochaines semaines.