Le Centre Pompidou offre l’accès à l’intégralité de sa bibliothèque virtuelle

Des programmes de musculation, des formations de DJ ou encore des cours de code de la route totalement gratuits.

Mise à jour, lundi 30 mars : La Bibliothèque Publique d’Information a révélé que la plateforme ToutApprendre était revenue sur sur sa décision de gratuité totale : “Le jeudi 19 mars, la Bpi était heureuse d’annoncer que ToutApprendre ouvrait ses contenus et ses cours aux usagers de la bibliothèque et à tous ceux qui souhaitent continuer à apprendre pendant cette difficile période de confinement. Malheureusement, victime de son succès, ToutApprendre a décidé de faire machine arrière et de restreindre les accès, les fournisseurs de contenus de la plateforme n’ayant pas tous donné leur accord à cette mise à disposition gratuite. Bien consciente de l’espoir que cette mise à disposition de ressources pédagogiques a pu susciter, la Bpi regrette bien sûr cette décision… Les usagers de la bibliothèque pourront retrouver cette ressource dès la réouverture.”

Alors qu’Emmanuel Macron devrait annoncer la prolongation du confinement dans les jours à venir, les idées d’occupation pour les prochaines semaines sont les bienvenues. De nombreuses plateformes offrent ainsi la gratuité, tandis que des centaines de musées sont accessibles à la visite virtuelle. Il y a quelques jours, c’était au tour de la BPI d’annoncer une mesure culturelle afin de lutter contre l’ennui du confinement. La Bibliothèque Publique d’Information, située au Centre Pompidou, a en effet annoncé que sa plateforme en ligne toutapprendre.com propose désormais un accès libre à l’intégralité de son offre de cours en ligne.

Au total, ce sont ainsi 120 000 heures de contenus éducatifs qui sont accessibles à tous. Surtout, ces cours couvrent une infinité de domaines et disciplines : Code de la route, musculation, cuisine, logiciel de design, formation de DJ, leçons de droit, histoire de l’art, programmation informatique… Il y en a pour absolument tous les goûts. Le confinement peut donc être l’occasion de développer de nouvelles compétences et qui sait, de se trouver une nouvelle passion. Sous forme de contenus écrits et vidéo, ces différents cours permettent de continuer à apprendre malgré la fermeture des bibliothèque et des établissements culturels à travers le pays.

Pour accéder à la plateforme de la Bibliothèque Publique d’Information, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à l’adresse suivante : https://biblio.toutapprendre.com/ et d’entrer les identifiants suivants : COVBPI (pour l’identifiant et le mot de passe). Ces codes de connexion sont valables jusqu’au 15 avril.

À lire aussi : Avec “Validé”, le rap français possède enfin sa série de référence.