Il y a quinze ans, The Office révolutionnait l’humour à la télévision

Et s'impose comme la série ultime de confinement.

the office

Les puristes avaient crié au scandale. Lorsque NBC annonce son intention d’adapter la série comique britannique The Office pour la télévision américaine, l’inquiétude est grande. Les adaptations US de créations étrangères étant rarement des réussites, la création du génie de l’humour Ricky Gervais et de Stephen Merchant risquait bien de perdrait de son charme. Quinze ans plus tard, c’est pourtant bien la version américaine de The Office qui est entrée au panthéon du petit écran. Le mockumentary développé par Greg Daniels fête aujourd’hui son quinzième anniversaire, le premier épisode de la série ayant été diffusé le 24 mars 2005. Plus d’une décennie après ses premiers pas à la télé américaine, The Office fait désormais office de référence absolue en matière de série humoristique. Dévoilée à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, la série réussit pourtant à être une pierre angulaire de la culture internet. Une référence pour des millions de kids à travers le monde, qui ont découvert le quotidien des employés de Dunder Mifflin grâce aux plateformes de streaming.

Aux États-Unis, c’est Netflix qui décrocha le gros lot de 2013. En acquérant les droits de la série appartenant à NBC, le géant du streaming a permis à toute une génération de plonger dans la série comique la plus importante du XXIème siècle. Ce n’est pas un hasard si NBC a dépensé 500 millions de dollars en juillet dernier pour rapatrier The Office sur sa future plateforme de streaming. Avec neuf saisons et 201 épisodes, la série de Greg Daniels est en effet un monument de la pop culture, qui vaut logiquement son pesant d’or. Et si il fait toujours office de référence en terme de divertissement comique, c’est que The Office a réussi à renouveler le genre de la série humoristique avec brio. Mais alors comment ? Comment est-ce qu’un faux-documentaire sur le quotidien des employés de Dunder Mifflin, une entreprise de fabrication de papier au coeur d’une petite ville de Pennsylvanie, a-t-elle pu rencontrer un si grand succès ? Les réponses sont multiples.

La série brille tout d’abord de par son extraordinaire inventivité comique. En optant pour un cadre à première vue extrêmement quelconque, The Office dynamite le genre de la comédie en entreprise. Un genre qui lui permet par ailleurs d’acquérir une sorte de valeur universelle, n’importe qui ayant déjà travaillé à plusieurs pouvant s’identifier à une des innombrables situations exposées dans la série. En instillant de la folie dans un univers a priori sans intérêt, notamment grâce à des personnages travaillés au plus-que-parfait, The Office a prouvé que le talent de ses auteurs et de ses comédiens permettaient de faire rire d’absolument tout. Outre l’inventivité sans limite de ses scénaristes pour trouver des ressorts comiques plus incroyables les uns que les autres, la grande force de The Office, notamment sur le plan affectif, repose sur sa distribution.

On ne fera pas injure au reste du casting en avançant que The Office marque avant tout la consécration de Steve Carell. À l’époque simplement connu pour une pastille humoristique à la télé américaine, le comédie va exploser dans le rôle de Michael Scott, le mythique manager de Dunder Mifflin. À la fois exaspérant et terriblement attachant, le personnage interprété par Steve Carell est bien évidemment l’une des principales forces de The Office. Mais là où la série de Greg Daniels se distingue, c’est qu’elle développe en permanence son panel de personnages profondément humains. On pense évidemment à Jim, à Dwight, à Pam ou encore à Andy, qui offrent une véritable densité au propos de fond de la série. La relation entre Jim et Pam bénéficie par ailleurs de l’un des traitements les plus justes jamais accordés à une histoire d’amour sur petit écran.

Par dessus tout, The Office offre au spectateur de nombreux moments inoubliables tout au long de ses neuf saisons. De certains de ses openings légendaires à ses nombreux moments de cringe intense, la série de NBC a compris plus que quiconque l’importance d’offrir des moments cultes aux téléspectateurs. Des séquences que l’on contemple encore tous les jours en 2020, en scrollant son feed Twitter ou en cherchant un GIF pour réagir. Cela ne fait aucun doute, The Office est bel et bien une série intemporelle.

Le quotidien filmé des employés de Dunder Mifflin est par ailleurs à l’origine de la popularité folle du genre du faux-documentaire dans les années ayant suivi, en témoigne les succès de Parks and Recreation (avec le même Greg Daniels aux commandes), Modern Family ou encore l’excellent American Vandal sur Netflix. La marque d’une grande oeuvre, qui aura laissé une trace indélébile chez quiconque aura osé plonger dedans. That’s what she said.

L’intégrale de The Office est dès à présent disponible sur Amazon Prime.

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